dorian gray

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Comparaison Le portrait de Dorian Gray et la Peau de Chagrin



















Depuis tout petit, Oscar Wilde est influencé par différents auteurs français, mais celui qui vajouer un rôle majeur dans son style littéraire est Balzac même si on ne le remarque que très peu car il s'éloigne beaucoup de Balzac quand il décrit des milieux de la haute bourgeoisie. À côté d'unearistocratie qu'il admire, Balzac décrit la montée de la bourgeoisie et la puissance de l'Argent, tout comme Wilde. Le seul vrai lien que l'on peut retrouver en Balzac et Wilde est la comparaison quel'on fait de peau de chagrin et du portrait de Dorian Gray, ce qui ne montre pas clairement le lien entre Balzac et Wilde car ces deux romans sont uniquement associé par le mythe de Faust, ce qui montreque Wilde n'avoue pas clairement ces référence à Balzac. On ne peut qu'être frappé par l'immense décalage qui existe entre l'ampleur de l'œuvre balzacienne et le caractère limité de l'œuvreromanesque d'Oscar.

L'œuvre de Wilde traite du rôle des influences dans le destin d'un homme et cela commence avec les mots de Lord Henry qui font que Dorian se rende compte de sa beauté et du caractère decelle-ci et c'est ce qui déclenche son vœu de ne pas vouloir vieillir. Il n'y aurait pas de roman si Lord Henry n'aurait pas prononcé ces mots. Donc nous constatons que si les influences ont leurimportance pour la trame du roman, elles en ont aussi dans l'écriture de Wilde.

Wilde partage une conception de l'art puisant sa beauté de son inutilité avec Théophile Gautier; écrivain, poète,peintre et critique d'art.
Dans le roman de Oscar Wilde on n'y retrouve aussi une influence de Walter Pater, maitre de Wilde à Oxford il a contribué à définir l'esthétisme dans le roman de Wilde onretrouve une illustration du courant de l'esthétisme dans les paroles de Lord Henry: "Nous ne savons plus donner de jolis noms aux choses et pourtant les noms sont tout. C'est pourquoi je déteste le...
tracking img