Dorianegrey

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'évolution historique des États-Unis des années 50 aux années 80 à travers le film Forrest Gump.

Robert Zemeckis est un réalisateur, producteur et scénariste américain. Il a réalisé entre autres la trilogie Retour vers le futur, La mort vous va si bien ou Forrest Gump. Ce dernier, film aux six oscars sorti en 1994, est l'objet de notre étude. Il suit un jeune homme, au QI un peu en dessous dela moyenne, durant les grandes étapes de sa vie sur environ 30 ans. Nous allons voir comment le choix de suivre la vie d'un personnage idiot nous permet d'avoir une vision particulièrement lucide et objective de l'évolution politique, sociale et culturelle des États-Unis des années 50 à 80. Notre sujet correspond à deux des grands thèmes du TPE: Réalités et représentations et l'image puisque nousavons étudié le film comme mise en scène de la réalité. Dans une première partie, nous étudierons les évolutions politiques; puis dans une seconde, les mutations culturelles et sociales.

Forrest Gump, un héros atypique
a. un simple d'esprit
Forrest Gump est un personnage que l'on pourrait qualifier de naïf: il exerce une sorte d'idolâtrie pour sa mère, il n'écoute que elle. Onl'entend à plusieurs reprises dans le film citer des maximes personnelles à sa mère comme « Maman disait toujours, La vie, c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber » (« Mama alaways said life was like a box of chocolate, you never know what you're gonna get »), ou bien « Maman dit: N'est stupide que la stupidité » (« Mamma said stupid is as stupid does »). On saitaussi que Forrest Gump a un Q.I. légèrement inférieur à la moyenne – lors d'un test effectué lorsqu'il était jeune, il a obtenu 75 alors que la moyenne est de 80. Cependant, malgré le fait qu'il soit moins intelligent que la plupart despersonne, Forrest Gump sera diplômé de l'université grâce à une chose: le sport. Il y a ici une dénonciation d'un système injuste de l'auteur: on peut tout réussirgrâce au sport alors que cela est faux. Mais dans le cas de Forrest, il s'agit juste de faire ce qu'on lui et ce qu'il sait faire de mieux, il n'a pas le principe de concurrence inscrit en lui. Quand il va à l'armée, le principe de concurrence disparaît et comme Forrest ne l'a pas, il y réussit très bien, c'est donc pour ça que son sergent-chef lui dit qu'il est un « putain de génie ». Nous pouvonsmême ajouter que le sport n'est qu'un simple amusement pour Forrest quand pour les autres c'est le moyen d'être le meilleur: ce qui renforce le fait que Forrest ne connaisse pas la concurrence, comme par exemple il joue seul au ping-pong.

b. un self-made man
L'expression self-made man vient de l'anglais self-made et man qui veut respectivemment dire auto-fabriqué et homme Cet anglicismeutilisé notamment pour évoquer le pionner américain idéal: homme actif, mobile et ambitieux. C'est un homme ayant acquis sa fortune ou son statut social par son mérite personnel, en partant de rien ou avec peu de choses. Forrest Gump est parti avec peu de choses dans sa vie: la seule chose qui lui a permit de faire sa fortune et son mérite personnel est la vitesse à laquelle il court. A la base,Forrest Gump n'est pas très intelligent, il n'a pas d'amis cependant il court vite. Grâce à cette faculté, il sera diplômé de l'université et champion de football américain. Il pourra s'échapper dans un bombardement à la guerre du Viêt Nam et sauvera plusieurs de ses camarades, dont son sergent, et sera ainsi décoré par le président américain. Sa fortune sera fondée sur sa compagnie de fruits de mersBubba Gump. Cette compagnie est à la base fondée en hommage à son ami mort à la guerre et non sur le bénéfice. Sa fortune s'accroissera grâce à son investissement dans la marque Apple, qu'il croit être une coopérative fruitière. Il fera même la une de magazine télévisuels lorsqu'il décide def aire le tour des Etats-Unis en courant, juste pour se changer les idées et non pour se rendre...
tracking img