Dormeur du val

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de Cas.

1) Trafic de Drogue.
Le trafic de stupéfiants concerne de nombreux corps de métiers : agriculture, chimie, logistique, transports, importation, gestion des stocks, distribution,marketing et blanchiment des capitaux. Il fonctionne globalement comme les autres marchés de matières premières. Dans les pays développé, la segmentation du marché est croissante. Pour cacher ladrogue, les trafiquants utilisent plusieurs moyens, comme de l’héroïne dans des sucettes ou dans des cordes de hamacs.
Dans ce type de trafic, il existe différentes filières qui changent en fonctions duproduit mais aussi en fonction des régions du monde dont il est question.
Quelques chiffres
Selon l’ONU, 86 tonnes d’héroïnes ont été produite dans le monde en 2010.Le nombre d’interpellationsliées au cannabis a été d'environ 76 000 en 1999 et de 152 845 en 2008. En 2009, le ministre mexicain de la Sécurité publique déclare que le trafic de drogue aux États-Unis génère des gains annuels de63 milliards de dollars. Le kilo de cocaïne se vend près de cinquante fois plus cher aux États-Unis et en Europe qu’en Colombie ou au Mexique.
Ces activités font l’objet de réglementations nationales etinternationales dont les peines vont de l’emprisonnement à la peine de mort en fonction des pays.
Quelques techniques
Le « go fast » est le nom donné à une technique utilisée par les trafiquantsqui consiste à utiliser deux voitures de grosse cylindrée, souvent volées, une voiture servant à transporter les stupéfiants, l’autre servant d’« éclaireur ». La puissance des véhicules visant à déjouerles tentatives d’interception des forces de l’ordre par la vitesse, d’où le nom de cette technique. Go Fast, un film français sorti en 2008, est basé sur cette pratique. Le terme mule s’applique auxpasseurs de stupéfiant, qui traversent les frontières, en les transportant.Les mules ne savent pas toujours forcément qu’elles transportent des stupéfiants, parfois le produit est introduit dans...
tracking img