Dorothea tanning - birthday

1238 mots 5 pages
Mise en contexte de l’artiste
Dorothea Tanning est née en 1910 dans Illinois et a suivi des cours d’histoire de l’art à Knox College dans sa ville natale, avant d'étudier la peinture à Chicago (Academy of 'Arts Institute, où, selon l’artiste même, ’’elle a appris ce qu'était la peinture’’). Puis Tanning s'installe à New York, où elle exerce le métier de dessinatrice publicitaire. En 1936, Tanning visite la grande exposition « Fantastic-art, Dada, surrealism », ce qui marquera ses choix artistiques futurs. En 1941, toujours à New York, elle rencontré le marchand d'art Julien Levy et ses amis surréalistes, des réfugiés du nazisme de la France occupée. En 1942, elle se joint au groupe surréaliste de New York sous la direction d'André Breton. À la fin du 1942, Max Ernst visite son atelier, voit sa peinture sans nom, mais qu’il va appellee Birthday, et reste à jouer aux échecs. Les deux s’installent à Sedona, en Arizona, où elle continue à peindre ses versions énigmatiques de la vie à l'intérieur, à la recherche de l’extérieur : The Guest Room, The Truth About Comets, Eine Kleine Nachtmusik, Interior with Sudden Joy, Insomnias, Palaestra, Tamerlane, Far From.. En 1956, Max et Dorothea décident de vivre et de travailler en France, plus précisément dans la campagne tranquille de Touraine et Provence. Ces années incluent, pour Dorothea Tanning, une aventure intense de cinq ans de sculpture souple : Cousins, Don Juan’s Breakfast, Fetish, Rainy Day Canapé, Tragic Table, Verb, Xmas, Emma, Revelation or the End of the Month, Hôtel du Pavot Room 202
Max Ernst meurt en 1976 et DorotheaTanning se trouve face à un avenir solitaire, selon son biographie Birthday : «Go home», demandent les tubes de peinture, les toiles, les pinceaux ’’. De retour aux États-Unis dans à la fin des années 1970, Tanning fait encore de la peinture : Tango Lives, Woman Artist, On Avalon, Door 84, Still in the Studio, Blue Mom, Dionysos S.O.S. Mais elle décide de laisser les pinceaux pour se dévouer à

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