Dosage par calorimetrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Discussion et questions
Partie I – Analyse des résultats expérimentaux
1. Selon vos données expérimentales, la loi de Beer-Lambert est-elle respectée? Justifier votre réponse.
La loi deBeer-Lambert dit que comme l’absorption de la lumière est directement proportionnelle à la concentration de la substance colorée, on peut donc établir une relation proportionnelle entre la concentration dessolutions et la quantité de lumière absorbée. Les résultats qu’on a obtenu expérimentalement respectent cette loi car plus on argumentait la concentration de KMnO4 des solutions, plus les mesures qu’onobtenait pour l’absorbance augmentaient.

2. Quelle est la concentration de permanganate de potassium (KMnO4) que vous avez déterminé graphiquement?

3. Proposer une autre façon de déterminer laconcentration de la solution inconnue.
Comme la concentration de la solution de permanganate de potassium (KMnO4) nous est donnée : 20,0 mg/L, et qu’on a trouvé expérimentalement les mesuresd’absorbances des deux solutions, solution de permanganate de potassium à 20mg/L (KMnO4) : 0,95 et solution inconnue : 0,18, on peut donc calculer la concentration de la solution inconnue a l’aide de la loi deBeer-Lambert qui s’écrit à sous la forme de l’équation 1.
A1/A2=C1/C2 (1)
Où : A1= absorbance échantillon 1(permanganate de potassium), C1=concentration de la solution (mol/L) échantillon 1 (permanganate de potassium)
A2=absorbance échantillon 2 (solution inconnue), C2= concentration de la solution (mol/L)échantillon 2 (solution inconnue)

0,95/0,18=20,0/C2
5,2777=20,0/C2
5,2777C2=20,0
C2=3,7895

4. Comparer la valeur précédemment obtenue a celle obtenue graphiquement. Mettre vos calculs en annexe.5. La solution aqueuse de permanganate de potassium (KMnO4) apparaît rouge violace. En vous servant de la longueur d’onde d’absorbtion maximale déterminée, dire si la solution absorbe ou...
tracking img