Dossier 3 competences formation de formateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
EPREUVE DE SYNTHESE
DOSSIER 3 COMPETENCES

TITRE DE FORMATRICE PROFESSIONNELLE D’ADULTES


Centre examen : A.F.P.A.

REMERCIEMENTS
Je remercie les personnes qui m’ont aidée dans la réalisation de mon projet professionnel : Les responsables et référents de stage qui m’ont accueillie l’U.C.J.G. de Villeurbanne et à l’ADAPT de Valence. J’ai pu échanger avec eux et avoir un retour sur mespratiques professionnelles. J’ai pu me rendre compte de la réalité du travail de formateur que ce soit lors de sessions de formation ou lors d’accompagnements individualisés. J’ai exploré différentes méthodes pédagogiques et ai pu ainsi enrichir mes compétences. Je remercie pour leurs contributions, toutes les personnes que j’ai suivies lors de mes stages : le groupe sénior «Emploi à tout Age» del’U.C.J.G., le groupe «Défi» pour qui je suis intervenue sur une séance, sans oublier les personnes que j’ai accompagnées dans la construction de leur parcours professionnel, à l’ADAPT de Valence. Je remercie Anne, Denis, Hacène, Fabrice, Michel, Frédéric, Ida, Guillaume, Christine, Nelly Sophie, Philippe, Christian C, Fabienne, Thierry, Jean - Luc, Christian H. Mes collègues de formation qui onteu tout au long de ces 8 mois et demi le sens de l’entraide, de la solidarité et du respect des différences. Je remercie également mon entourage qui m’a soutenue et aidée dans cette aventure.

Page 2

PRESENTATION DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Du soin à la formation On peut penser qu’il n’y a aucun rapport entre ces deux domaines. Et pourtant, de par mon expérience j’ai pu me rendre comptequ’il y a des similitudes dans ces deux corps de métier. J’ai exercé le métier d’infirmière pendant une dizaine d’années et j’ai toujours encadré les étudiants lors de leurs périodes de stages. J’avais beaucoup de plaisir à transmettre des savoirs. J’attendais également d’eux qu’ils me fassent un retour sur mes pratiques professionnelles. J’ai eu la chance d’exercer dans multiples domaines entant que soignante : chirurgie, réanimation, oncologie, pédiatrie, gériatrie, en lycée professionnel et en soins à domicile. J’ai choisi ce métier d’infirmière et toutes mes années d’exercice de cette profession furent pour moi un réel épanouissement. En 2006, après un « accident de la vie » j’ai interrompu mon activité professionnelle et j’ai réalisé une introspection sur mon projet de vie. J’aidécidé à ce moment-là de me réorienter parce que j’avais un réel besoin de changement et de renouveau. Lors d’une pré-orientation à l’ADAPT de LYON, j’ai exploré de nouvelles pistes. (Annexe 1) Après avoir franchi les différentes étapes de ce projet (obstacles un à un et non sans peine), je suis arrivée à ce que j’aspirais le plus : transmettre des savoirs et aider les personnes dans leurs démarchesd’insertion professionnelle. Ainsi, après validation de une fois mon projet validé, j’ai intégré l’A.F.P.A. de VENISSIEUX en mars 2011, en formation de Formateur Professionnelle d’Adultes. En tant qu’infirmière mon rôle était de soigner les patients, de m’assurer de leur bien-être physique et psychologique, aussi, en leur prodigant tous les soins nécessaires à leur rétablissement, afin qu’ilspuissent retrouver une intégrité physique, mais aussi une vie familiale, sociale et professionnelle. Mon parcours professionnel s’inscrit dans une démarche et un cheminement logique. Ses deux domaines ont des similitudes et un objectif commun : AIDER LES PERSONNES

MA REPRESENTATION DU METIER DE FORMATEUR

Un formateur doit s’assurer du bon déroulement de l’apprentissage : En transmettant dessavoirs aux personnes, en donnant des outils nécessaires afin de les outiller du mieux possible, pour leur permettre d’atteindre leurs des objectifs définis. Elle Un formateur doit s’efforcer de répondre à la demande des apprenants, en définissant les étapes par lesquelles ils devront passer et qui seront Etapes qui vont être autant de marches dans l’escalier pédagogique :

L’ESCALIER PEDAGOGIQUE...