Dossier aacc et csa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
Introduction………………………………………………………………page 2 1ère Partie : Organisme de représentation des professionnels.
 AACC : Associations des Agences Conseil en Communication
I. Présentation / Historique……………………………………..pages 3 à 4 II. Missions / Objectifs de l’AACC………………………….…pages 4 à 5 III. Son fonctionnement…………………………………………pages 5 à 6 IV. Compléments d’informations……………………………..pages 6 à 72ème Partie : Organisme de contrôle de l’autodiscipline.
 CSA : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
I. Présentation / Historique……………………………………..pages 8 à 9 II. Missions / Objectifs du CSA……………………………………..…page 9 III. Son fonctionnement………………………………………pages 10 à 13 IV. Compléments d’informations……………………………pages 14 à 18

Sources……………………………………………………………………page 19

1

Introduction
Aujourd’hui,les métiers de la communication se trouvent au centre de l’économie et de la culture. À l’heure où les médias occupent une place prépondérante dans la société, la communication apparaît comme indispensable. C’est pourquoi il existe des structures liées aux métiers de la communication qui visent à les contrôler, les réguler ou encore les défendre.

2

1ère Partie : Organisme de représentationdes professionnels.
Association des Agences Conseil en Communication

I. Présentation / Historique.
L'AACC est un syndicat professionnel qui à pour but de défendre et représenter les Agences de Communication. Son statut est celui d’une association (loi 1901). Créé en 1972, il regroupe aujourd'hui près de 200 agences-conseils en publicité, marketing services, communication interactive,communication d’entreprise ou encore événementielle, production publicitaire et communication santé. Toutes ces agences remplissent les critères de sélection et acceptent de respecter l'ensemble des règles professionnelles. Le label de l'AACC est un gage de crédibilité reconnu par l'ensemble du marché.

Les règles professionnelles de l'AACC précisent le rôle de l'agenceconseil avec 4 fonctionsessentielles qu'elle doit pouvoir remplir : études et programmes, conception et création, mise en œuvre, distribution et exécution. Ces règles indiquent les caractéristiques de l'agence-conseil : - la qualification (garantie de qualification, service d'agence-conseil), - les conditions d'exercice (nature de l'activité, indépendance), - les principes de rémunération,
3

- les campagnes spéculatives.Enfin les règles professionnelles précisent les devoirs d'une agence :
  

Adhérer au Bureau de Vérification de la Publicité -BVPFaire preuve du respect du Code des pratiques loyales en matière de pub de la Chambre de Commerce internationale Adhérer à la « charte de la publicité » concernant la responsabilité de l’action sur la psychologie et le comportement de l’individu et le respect duconsommateur.

Elle bénéficie des services d’information et juridique de l’AACC et d’outils tels que :
   

Guides de la communication auprès des annonceurs/institutionnels Modèles de contrats Guide des métiers et de la communication Guide de la relation entre l'Annonceur et l'Agence-Conseil en Communication élaboré par l’Union Des Annonceurs/AACC…

II. Missions / Objectifs de l’AACC.
Lamission de l’AACC est de refléter les activités des professionnels de la communication à travers leur diversité, leur responsabilité et leur autodiscipline. Rôle de l'AACC :
  





Un objectif : défendre et promouvoir les métiers de la communication. Une vocation : faire savoir le rôle des agences de communication dans la création de valeur à court et à long terme. Mettre en valeur : ➥les métiers ➥ la valeur ajoutée ➥ les spécificités des différentes agences-conseils membres Faire savoir le rôle de la profession dans la création de valeur pour : ➥ l’économie ➥ la société ➥ la culture ➥ les individus Promouvoir, refléter et valoriser les activités des professionnels de la communication à travers : ➥ des opérations de communication ➥ des publications
4

➥ des manifestations...
tracking img