Dossier acrc bts muc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L Laurie Session 2010

DOSSIER ACRC

Analyse et Conduite de
la Relation Commerciale

BTS Management des Unités Commerciales

du 15 mars au 30 avril 2010 au sein de la Caisse d'Epargne d'Orange Comtadine
SOMMAIRE

PARTIE 1: Analyse de la Caisse d'Epargne

I) Analyse géographique
présentation de la Caisse d'épargne
géomarketing de l'unité commercialeII) Analyse organisationnelle
Fonctionnement de la Caisse d'épargne
L'équipe et les horaires de l'agence

III) Analyse Commerciale
répartition de la surface de l'agence
produits et services de de l'agence et de la CE

PARTIE 2 : La gestion des informations et l'utilisation du système informatique

I) Flux d'informationanalyse des informations
traitement des informations

II) Le système informatique
système MySys

III) Bilan

PARTIE 3 : La relation clientèle dans l'unité commerciale

I) Tableau récapitulatif des activités managériales effectuées

PARTIE 4: Le management opérationnel de l'équipe commerciale

I) Tableau récapitulatif des activités relationnelleseffectuées

PARTIE 1

Analyse de la Caisse
d'Epargne

Présentation de la Caisse d'Epargne

I) Analyse géographique


a) Présentation de la Caisse d'Epargne

La 1ère Caisse d'Epargne fut créée le 22 mai 1818 à Paris suite à l'initiative de deux philanthropes: le
baron Benjamin Delessert et le duc de La Rochefoucauld-Liancourt. Empreints d'humanisme et désireux deconsolider l'ordre social et la politique libérale naissante, ils fondent cette institution afin d'apporter au plus grand nombre de personnes les moyens d'utiliser correctement son argent. C'est à ce moment là que fut créé pour la première fois le livret qui permettait d'épargner en conservant la trace des versements et des intérêts perçus. En 1835 l'Etat reconnait la Caisse d'Epargne comme étant unétablissement privé d'utilité publique. Au cours des années à venir ces établissements bancaires vont se développer et s'étendre dans les régions de France. D'importantes personnalités telles que Jules Verne, Eugène Rostand ou encore Jean Minjoz vont se succéder à la direction de la Caisse d'épargne. En 1950 la loi Minjoz autorise la banque à octroyer des prêts aux collectivités et organismespublics. Le 6 juin 2006 marque une date clé dans l'évolution de la Caisse d'Epargne. Un protocole d'accord est signé entre le groupe CE et le groupe BP (Banque Populaire), afin de former le groupe BPCE.
L'agence Orange Comtadine se situe au square Lecoq en périphérie de la ville, au bord de la nationale reliant Lyon à Avignon, elle se trouve sur un positionnement stratégique. Reconnaissable grâce àson logo (l'écureuil) et sa couleur (rouge), l'agence est visible du carrefour et permet d'accrocher visuellement le client. Le magasin est implanté au rez de chaussé d'un immeuble et voisine une pharmacie, un tabac, une station service et un centre médicale ,il possède un parking d'une dizaine de place juste en face de l'immeuble. Ce centre commerciale permet donc l'arrêt des clients et confèreà l'agence un certains pouvoir d'attractivité.


b) Géomarketing de l'unité Commerciale

La Caisse d'Epargne est devenue une entité bancaire. Aujourd'hui joint à la Banque Populaire, ce groupe représente pas moins de 37 millions de clients, 7 millions de sociétaires, 120000 collaborateurs et 8200 agences bancaires il est le 2ème groupe bancaire le plus important de France. Son principalconcurrent est le BNP paribas à l'échelle nationale et LCL (le crédit lyonnais) dans la région du PACA. Mais les concurrents ne cessent de gagner de l'importance grâce entre autre à la banalisation du livret A depuis le 1er janvier 2009.
Pour faire face à la cette montée de la concurrence le groupe BPCE à former une alliance avec Natixis (organisme de financement des prêts), et propose des...
tracking img