Dossier affacturage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

I. Comprendre l’affacturage 2
A. Le problème 2
B. Définition 2
C. Les conditions de mise en œuvre 3

II. Ses avantages et ses inconvénients 3D. Les avantages 3

III. L’affacturage : une solution ? 4
E. Faire un choix parmi les différentes formes de contrat d’affacturage 4
F. D’autres solutions possibles 4Monsieur Le directeur,
Par votre note en date du 10/12/2010, vous me demandez de m’informer sur l’affacturage en recherchant notamment ses avantages et ses inconvénients dans le butde préparer un rendez-vous avec la banque fixé la semaine prochaine.

Notre PME est rentable. Cependant, elle connait des problèmes de trésorerie dus au raccourcissement des délais depaiement des fournisseurs cumulé à l’allongement du recouvrement des créances clients. Le montant des découverts bancaires, et les frais qu’ils entraînent, semblent indiquer que cette tendance va perdurer.Vous avez entendu parler d’une solution proposée par des établissements de crédit : l’affacturage.

Après avoir défini l’affacturage, je préciserai les conditions permettant sa mise en œuvre(I). Ensuite, j’évoquerai ses avantages et ses inconvénients (II). Enfin, vous pourrez faire votre choix entre les différents types d’affacturage et les autres solutions qui s’offrent à vous (III).Comprendre l’affacturage

Le problème

Votre entreprise accorde des délais de paiement à ses clients entraînant un allongement du recouvrement des créances clients.Vous pouvez réduire ces délais sans modifier votre politique commerciale, en cédant vos créances à un tiers, une société d’affacturage (factor).

Définition

L’affacturage est uncontrat par lequel une entreprise (vendeur) cède la propriété de ses créances clients à un établissement de crédit spécialisé, appelé factor ou affactureur, en échange de liquidités immédiates. Le...
tracking img