Dossier aide soignant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1470 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Dans le cadre de mes études d’aide -soignante, je vais vous exposer une situation relationnelle rencontrée sur le lieu de mon deuxième stage. Ce stage a duré 4 semaines et c’est déroulé au sein d’une clinique au service médecine court séjour.
Présentation de l’institution et du service médecine court séjour.
La clinique est un établissement privé qui se situe dans un parc aubord du Lez à la périphérie de Castelnau le Lez. Elle comprend différentes parties, du bâtiment A au bâtiment E, de plus elle a son propre laboratoire ainsi que sa pharmacie. Mon stage se déroule au sein du bâtiment A qui possèdent 8 niveaux, du niveau -1 les urgences, au niveau 6 la chirurgie orthopédique. Le service médecine court séjour ce trouve au cinquième niveau qui regroupe aussi lesservices : hématologie, les soins palliatifs, l’hospitalisation de jours et l’unité de soin infirmier en cardiologie (USNIC).
Le projet de service médecine court séjour a pour objectif d’accueillir le patient au cours de son hospitalisation, pour lui apporter une prise en charge globale et de donner les soins nécessaires selon leur état de santé. Une équipe soignante pluridisciplinaire assurent lessoins sous la responsabilité du cadre de santé. L’équipe se constitue de deux infirmiers et de deux aides-soignants qui travaillent par alternance. L’équipe de jour travaille de 7 heures à 19 heures et l’équipe de nuit de 19 heures à 7 heures du matin. Les transmissions orales et écrites s’effectuent tout au long de la journée mais aussi lors des changements d’équipe D’autres intervenants telsque sont : les médecins, les kinésithérapeutes, les diététiciennes, les laborantins sont présents dans le service.
Le service médecine court séjour a une capacité d’accueil de 23 chambres dont 8 individuelles. Chacune de ces chambres sont équipées d’une douche, d’un lavabo, de latrines mais aussi d’un lit manuel, d’un adaptable, d’un fauteuil, d’un téléphone et d’un téléviseur pour le confortdu patient.

Présentation du patient
Mr Wesley est un homme âgé de 81 ans qui réside prés de Bézier. Il c’est fait hospitaliser le 20 avril 2010, au service médecine court séjour, pour un glyoblasnome. Il s’agit d’une tumeur temporale du cerveau qui a pour conséquence :
-une perte de l’autonomie,
-une perte de mémoire,
-une dégradation de la personnalité.
Retraité, il occupait leposte de direction d’une entreprise de transports internationaux. Marié il n’a qu’une fille, 4 petits- enfants et un arrière- petit- fils. Il mesure 1 mètre 73 et pèse 71 Kg. Il a les cheveux blanc coupé court, les yeux bleus, un visage plutôt rond. Il porte des lunettes pour lire, il n’a aucune prothèses dentaires et auditives ; il entend très bien. Mr Wesley est un homme qui aime prendre soin delui et qui fait attention à son apparence.
C’est un homme triste et désorienté qui communique très peut avec le personnel soignant. Il est sujet à crises d’angoisse et d’anxiété parfois aves des périodes d’agitation. Il dispose d’une chambre double au milieu du couloir, non loin du poste de soin. Il possède quelques objets sur sa table de chevet, une horloge lumineuse et une photo de sonarrière- petit- fils. Sa femme lui rend visite tous les après midi et sa fille passe régulièrement. Il a de nombreux loisirs dont: la chasse, la plongée sous-marine et la lecture. Mr Wesley a une prise en charge a 100°/° par la caisse primaire d’assurance maladie de Béziers. Ses antécédent médicaux, présente une hypertension artérielle et un diabète de type 2 (diabète non insuline dépendant) Pour celail suit un régime sans sel et sans sucre. Mr Wesley reste hospitalisé le temps de son traitement par radiothérapie pour un éventuel retour au domicile.

LA SITUATION RELATIONNELLE
Deux jours après son hospitalisation, je rencontre monsieur Wesley pour la première fois, dans le couloir du service. Ayant l’impression qu’il est perdu, je l’entends crier « ou je suis ». Je vais a sa...
tracking img