Dossier allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Allemagne



Introduction : Née le 3 octobre 1990, la nouvelle République Fédérale d’Allemagne est la 3e puissance économique mondiale. Sortie vaincue et ruinée de la Seconde Guerremondiale, l’Allemagne est indissociable de l’Europe, qu’elle a contribué à construire et à enrichir.

Document 1 : Indique et explique les différentes phases de construction de l’Allemagne.

Après ladéfaite de la 1ère guerre mondiale, le nouveau gouvernement, établi à Weimar, dut accepter, le 28 juin 1919, les clauses extrêmement sévères du traité de Versailles. L’Allemagne dut reconnaître lasouveraineté de la Belgique, de la Pologne, de la Tchécoslovaquie et de l’Autriche. L’Alsace-Lorraine revint à la France. L’Allemagne perdait sur ses frontières orientales et occidentales quelque 71 000km2, soit environ 8 p. 100 de son territoire et un dixième de sa population, sans compter ses colonies en Afrique. Ainsi amputée de riches régions agricoles et industrielles, elle fut égalementcontrainte à l’achat des surplus de minerai et d’acier lorrains. Le traité portait également atteinte à sa souveraineté concernant le bassin de la Sarre, placée pour quinze ans sous mandat de la Société desNations (SDN) et confiée à la France, et la Rhénanie, zone démilitarisée et provisoirement occupée. Désarmée, l’Allemagne devait surtout reconnaître son entière responsabilité dans le déclenchementde la guerre. À ce titre, elle devait payer de considérables dommages de guerre.

Après la Seconde guerre mondiale, les zones d’occupation occidentales ont été réunies en 1949 pour former laRépublique fédérale allemande (RFA), parallèlement à la fondation de la République démocratique allemande (RDA), à l’est du pays.
Elles ont cessé d’exister après la réunification du 3 octobre 1990, pourformer l’actuelle Allemagne. Cette réunification des deux Allemagnes a constitué un Etat de près de 360 000 km² et de plus de 82 millions d’habitants, qui en a fait la première puissance démographique...
tracking img