Dossier apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apple est fondé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. Le premier ordinateur à voir le monde fut conçut dans leur garage et c’est grâce au phénomène de communication qu’est le bouche à oreille qu’ils ont réussit à le commercialiser à plus grande échelle. Ils ont connu un tel succès qu’ils n’ont pas su répondre à toutes les demandes ( ils n’étaient sans doute pas préparés à ce succès).

Graceaux bénéfices réalisés par l’Apple et l’aide du futur PDG (Michael Scott), les deux créateurs se lancent dans la fabrication de l’Apple II. Apple devient donc une «véritable» entreprise avec à sa tête Michael Scott en 1981.

Apple I Apple II

La notoriété de la marque se développe fortement avec la gamme «Macintosh» en 1984. Apple est alors connu et reconnu dans le domaine du PC etpeut se venter de mener la bataille de l’innovation.

A partir des années 1990, Apple connait une période difficile. L’entreprise n’arrive plus à augmenter ses ventes surtout face aux PC embarquant Windows en système d’exploitation qui proposent des prix fortement inférieurs.

Les chiffres sont à la baisse, ils entraînent des licenciements et Steve Jobs se voit forcé de quitter le groupe.Le monde des utilisateurs informatique constate une baisse de qualité et de fiabilité sur les différents produits. Cette période s’arrête aux alentours des années 1998 grâce au retour de Steve Jobs et surtout de sa nouvelle invention, l’iMac. Les ventes sont alors relancées et Apple connait sa première année de bénéfice après plus de 5 années de profondes difficultés. Suite à cette forteprogression Steve Jobs est définitivement reconnu comme l’âme et le moteur de la marque.

Quelques années plus tard, Apple se diversifie dans d’autres domaines et notamment la musique début des années 2000, avec «iPod» et «iTunes Store», puis la téléphonie en 2007 avec la révolution «iPhone». C’est cette diversification et le succès immense de ces nouveaux produits qui va donner un nouveau souffle àApple et de nouvelles perspectives de croissance.

Apple est aujourd’hui en pleine croissance et voit son réseau de distribution s’agrandir de pays en pays. Ils sont plutôt partisans d’un développement à tendance verticale pour assurer un maximum de contrôle dans les différents processus de conception, fabrication, distribution, communication.

Quelles sont les stratégies de distributionsd’un groupe si atypique ? Comment parviennent-ils à conserver leur image tout en la faisant croître ?

I. Développement international à tendance verticale

Apple à pour réputation de créer et/ou de choisir lui même le matériel pour ses produits, entrainant une intégration parfaite des composants au système d’exploitation et à l’ordinateur. Ceci est lié à sa politique fermée, et à sa stratégie deproduit vertical. Le développement vertical d’Apple est une stratégie qui va à l’encontre des prescriptions des économistes spécialisés dans l’informatique, mais la société (Apple) a su prouver qu’elle pouvait créer du profit par cette stratégie.

Un système d’exploitation propre et unique à la marque. Un choix de développement dans la même direction en terme de technologie : l’innovation maisselon l’esprit Apple.
Apple possède des développeurs mais elle fait aussi appel à des sociétés qui travaillent pour l’enseigne. Elle impose clairement les choix qu’elle fait aux concepteurs et développeurs et ils doivent s’y tenir.

Ils supervisent la fabrication : le cahier des charges est extrêmement rigoureux et ils contrôlent de manière intensive la production.
Encore une fois Appleexternalise, mais c’est toujours complètement sous contrôle et ces entreprises sont tenues à des engagements contractuels avec Apple.

Ils contrôlent une partie de la distribution via leurs propres moyens : Apple store en ligne, Apple store en magasin.

Les Apple Store sont une chaîne de magasins appartenant à Apple. En 2009 on compte 283 boutiques ouvertes dont 221 aux Etats Unis, une...
tracking img