Dossier asie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AUTOFORMATION0 : MARCHES ASIE
Comment imaginez-vous l’organisation du leadership économique et géopolitique en Asie au 21ème siècle ?

L’Asie est le continent qui possède la plus grande superficie mais aussi la population la plus nombreuse. Il est caractérisé par l’éclectisme de sa population (adhérant à des courants de pensées et à des religions diverses) et par la différence de ses systèmeséconomiques (économie de marché, système planifié centralisé…). La fulgurante ascension de cette région est due à des pays qui tirent l’économie locale vers les rangs mondiaux. Le japon a initié les nouveaux pays industrialisé, grâce à son modèle du « vol d’oies sauvages », a une industrialisation massive de leurs économies. La Chine s’est vite découvert une volonté de trouver sa place sur lascène internationale et ainsi de dépasser son principal rival, le Japon. Japon et Chine tiennent aujourd’hui une place majeure dans l’économie mondiale. Mais ils ne sont désormais plus les seuls dans la bataille pour le leadership. En effet l’Inde, grande puissance en devenir revendique sa part du gâteau.
Comment peut-on imaginer l’organisation du leadership économique te géopolitique en Asie auXXIème siècle ? Nous analyserons tout d’abord les caractéristiques de puissance que détiennent les trois rivaux Asiatiques (Chine, Japon et Inde). Puis nous verrons que ses géants ne sont pas infaillibles et grâce à cela nous pourrons imaginer l’organisation du leadership en Asie au XXIème siècle.
L’Asie est en phase de devenir, c’est d‘ici 20 ans le continent qui possèdera trois des quatreplus grandes puissances économiques mondiales. Tout d’abord, le Japon est le premier pays d’Asie à avoir entamé la course au grade international. Il fait parti de l’Asie mais a rapidement choisit l’Occident pour se moderniser. En effet des 1968, son économie est déjà placée au 3ème rang mondial. Le modèle économique Japonais constitue une référence pour les pays Asiatiques qui considèrent cetteréussite comme le « miracle économique Japonais ». Il fait parti de l’Asie mais a rapidement choisit l’Occident pour se moderniser. Le Japon constitue la deuxième puissance économique mondiale. Grâce a de rands groupes à portée internationales (Nissan, Toyota, Sony, Sharp …) elle se place parmi les plus grandes puissances industrielles. Elle possède de nombreuses multinationales et a installé desfiliales en Asie contribuant ainsi au « circuit intégré Asiatique ». Ce modèle industriel a basé son succès sur la capacité du pays à maitriser parfaitement les méthodes de production et sur son avance au niveau technologique. Le Japon s’est centré sur un choix méthodique des produits qui constituent tout d’abord une importante valeur ajoutée technologique et aussi une forte demande au niveaumondial. Et ainsi elle abandonne les activités les moins rentables et booste les industries pour innover toujours plus et ainsi être à la pointe de la technologie. D’un autre côté, elle est aussi au 4ème rang des exportations mondiales (en se basant comme nous l’avons dis plus tôt sur le secteur technologique prioritairement). Le Japon possède des institutions financières imposantes qui lui permettentd’être le premier créancier mondial (expériences forte et réseau important) et de constituer une puissance financière de premier plan. En dernier point, le Japon répand dans le monde son influence culturelle qui plait de plus en plus dans le monde occidental. De plus sa « Culture Pop » engendre en Asie des nouvelles façons de consommer (produits électroniques…) qui renforce sur le contient l’imagedu « Cool Japan ».
La Chine a vite emboité le pas du Japon avec une volonté de faire sa place sur la scène internationale. Trente ans seulement lui ont suffit pour dépasser le stade de pays « sous développé » et devenir la troisième économie mondiale (bientôt la deuxième devant le Japon). Initialement sous la protection de la Russie elle à commencé son avancée économique grâce a des aides...
tracking img