Dossier audit industriel rip curl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pôle management |
Management des Opérations et Processus Industriels |
Dossier d’audit industriel : Rip Curl |
Année 2009-2010 |
Etudiants de troisième année :Eric DelabrousseValentine MoreauPierre PreguercueloLaurine Roux |

Sommaire

I. Présentation synthétique de l’entreprise et de ses activités 3
II. Description du processus industriel 4
La chaîne logistique 4Problématiques stratégiques industrielles 6
III. Analyse de la flexibilité 7
A. Ressources techniques et humaines de l’entreprise 7
B. Outils du juste-à-temps et de lean manufacturing 7
Rappel des notions de cours 7
Premier outil: l’ e-scm 7
Second outil : Nouvelle plate-forme 8
Relations au sein de la Supply Chain 8
IV. Discussion sur la performance industrielle 10
A. Identification etanalyse des indicateurs de performance de l’outil industriel 10
B. Quelles voies d’amélioration suggérons-nous ? 10
Annexes 11

Présentation synthétique de l’entreprise et de ses activités
Rip Curl est une marque australienne créée à Torquay, près de Melbourne, en 1969 par deux surfeurs : Brian Singer et Doug Warbrick.
La marque, qui devait s’appeler Rip Curl Hot Dog au départ, s’estdéveloppée considérablement en quelques années. Après avoir pénétré le marché américain, elle arrive en Europe en 1982 sous l’impulsion de Maurice Cole, Fred Basse et François Payot. C’est aujourd’hui la marque n°3 de la « glisse », derrière Quicksilver et Billabong.
A ses débuts, l’entreprise fabriquait en majorité des planches de surf et des combinaisons. Aujourd’hui, c’est une marque proposantdes vêtements, des accessoires et des équipements de surf « Made by surfers for surfers ».
La marque distribue à 60 % du « surfwear », à 25 % des montres, lunettes et combinaisons et à 15 % des chaussures. Deux collections différentes existent, une pour l’hémisphère nord et une pour le sud afin d’adapter au mieux les produits aux attentes des consommateurs. Dernièrement, Rip Curl a développé unebranche Rip Curl Girl, pour faire face à la concurrence accrue, ainsi qu’une ligne « mountainwear » pour se diversifier.
La marque est également présente sur les différents circuits professionnels depuis ses débuts. Ainsi, elle sponsorise de nombreuses étapes de prestige telles que Le Rip Curl Pro Bell’s Beach, Le Rip Curl Pro Pipeline master, le Rip Curl Pro Super series à Hossegor, ou encorel’Internationnal grom search et le Rip Curl Girl Festival. Il est important de mentionner qu’elle sponsorise aussi de nombreux sportifs représentatifs de l’état d’esprit de la marque dans les différents sports de glisse.

I. Description du processus industriel

La chaîne logistique

I
N
F
O
R
M
A
T
I
O
N
S

C
O
N
T
R
O
L
E

RIP CURL réceptionne 45 millions de produitspar an venant du monde entier et traite 200 000 lignes de commande par saison. Ainsi, la maîtrise de ses cycles d’approvisionnements, grâce à une information continue des acteurs de la chaîne, paraît déterminante pour réaliser des économies et satisfaire au mieux les commandes des clients.
« Ma contrainte tient à devoir vendre à nos clients une production réalisée par des usines implantées àl’autre bout de la terre », s’exclame Baptiste Caulonque, directeur des opérations RIP CURL Europe. En effet, les ordres de commande sont passés aux fournisseurs situés pour la plupart en Asie mais également depuis peu en Turquie, dont la production s’est spécialisée dans le coton biologique. Les approvisionnements en marchandises concernant la zone Europe sont effectués par conteneurs à destination duHavre. Sur place, ils sont ensuite transportés par trains jusqu’à Bordeaux où les produits seront dégroupés avant de transiter vers Hossegor par camions. Le site d’Hossegor (entrepôt de 10600 m²) assure la préparation des commandes et leur envoie vers 3500 points de vente, essentiellement localisés en Europe du sud. Le délai entre la fabrication chez le fournisseur et la réception sur...
tracking img