Dossier axa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONDUITE ET PRESENTATION
DE PROJETS COMMERCIAUX

Agence AXA
COUM-PESLARD-DUCROT

SESSION 2011/2012
SOMMAIRE

Introduction
I) Les Secteurs Assurance / Banque

II) Le Groupe AXA

A) Historique
B) La politique
C) La Stratégie
D) Les produits

III) Agence AXA COUM-PESLARD-DUCROT

A) La concurrence
B) La clientèleC) Organigramme
D) La politique

IV) Les TIC

V) Mon rôle

Conclusion



Introduction

J’ai effectué un BAC PROFESSIONNEL COMMERCE en alternance avec l’entreprise « BOUDET SPORT » qui est une boutique de prêt-à-porter pour hommes, femmes, et enfants, située rue Coursarlon à BOURGES. C’est un magasin qui commercialise des lignes de sportwear et casualwear(vêtements de ville). Les marques proposées sont Lacoste, Serge Blanco et Aigle.
Cette formation m’a permis d’apprendre à vendre, argumenter les produits, gérer les stocks, le marchandisage, l’encaissement et fidéliser la clientèle. J’ai aussi réalisé une animation que j’ai présentée à l’oral pour le Bac. Mon animation était un mailing personnalisé pour les clients, ils ont bénéficié de 15€ deréduction, valable sur toute la boutique. Cette animation s’est révélée positive car c’est moi-même avec l’aval de mon maître d’apprentissage qui ont organisé toute l’opération de la détermination des conditions à sa mise en place et donc j’ai du être autonome et j’ai pris confiance en moi.
Etant très intéressée par le contact avec la clientèle et le développement des ventes et par les conseils que jepourrais être amenée à lui donner j’ai donc voulu poursuivre mes études en choisissant le BTS NRC en alternance. En suivant une formation pratique et théorique cela me permettrait de mettre en œuvre mon dynamisme, ma polyvalence et mon goût du challenge.
J’attends donc du BTS NRC une formation de commerce qui me permettra d’appliquer directement ce que j’ai assimilé lorsque j'intègrerais le mondede l’entreprise.
J’effectue mon BTS au sein de l’entreprise AXA qui est un groupe d'assurances s'adressant aux particuliers et entreprises en répondant à leurs besoins de services en matière d'assurance, de prévoyance et d'épargne.

I) Les Secteurs Assurance / Banque

En France, le marché des assurances représente un chiffre d’affaire de 142 milliards d’euros, ce qui le place parmi lespremiers marchés mondiaux. Il est le 4ème marché mondial en assurance vie (le 2ème européen) et le 5ème marché mondial en assurances de dommages (le 3ème européen).

Le secteur des assurances emploie plus de 200 000 salariés, répartis dans presque 500 sociétés établies en France. Ce chiffre ne tient pas compte des nombreuses personnes travaillant dans les assurances et qui ne sont passalariées (certains courtiers, experts…). La concentration du marché français de l’assurance, depuis longtemps ouvert à la concurrence interne et externe, est comparable à la moyenne européenne. Ce marché est affecté par des distorsions de concurrence, qui frappent directement ou indirectement les assurés. Certains intervenants (la Poste, les Mutuelles du Code de la mutualité, les institutions deprévoyance) bénéficient encore de privilèges, fiscaux notamment.

Les premières années du XXIème siècle ont été, pour le secteur des assurances, extrêmement difficiles. En effet, à des catastrophes industrielles et naturelles exceptionnelles, se sont ajoutés les attentats du 11 septembre et une crise boursière importante. Pourtant, les assureurs français ont su réagir de manière efficace à cette périodede crises et ont pu conserver la confiance des français. C’est pourquoi, aucune société d’assurance française n’a été mise en difficulté, contrairement à certaines entreprises européennes. Depuis quelques années, le secteur des assurances améliore ses résultats et renforce sa solvabilité.

La première zone d’activité des assureurs français à l’international est l’Union Européenne. La part...
tracking img