Dossier bac histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Tourisme durable

Durand Marine

Baccalauréat Hôtelier 2010

1) Définition

2) Les enjeux

3) Les origines du tourisme durable en France
4) La place du tourisme durable dans le secteur touristique
5) Le tourisme durable à l’échelle nationale
a) Le développement du tourisme rural
6) Quelques chiffres

1) Définition

Le tourisme durable consiste toutsimplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par ce problème,car la planète est évidemment l’affaire de tous. Un hôtel en ville, un camping, une entreprise de parapente, une station de ski, une compagnie aérienne : tous ont des impacts sur le territoire qu’ils doivent tenter de maîtriser au mieux. Cependant, certains territoires et certaines entreprises s’illustrent en mettant en place des pratiques respectueuses de l’environnement et favorables auxpopulations d’accueil tandis que d’autres restent à la traîne, peu motivés par une cause qui ne semble pas vraiment les intéresser jusqu’à présent. Les principes de durabilité concernent les aspects environnemental, économique et socioculturel du développement du tourisme. Pour garantir sur le long terme la durabilité de ce dernier, il faut parvenir au bon équilibre entre ces trois aspects. Ledéveloppement durable du tourisme requiert la participation, en connaissance de cause, de tous les acteurs concernés, ainsi qu'une forte direction politique pour assurer une large participation et l'existence d'un consensus. Le tourisme durable est le fruit d'efforts permanents et il exige le contrôle constant des effets de cette activité, ce qui suppose l'adoption, chaque fois qu'il y a lieu, des mesurespréventives et/ou correctrices nécessaires.

1/12
Il faut :
- Assurer une activité économique viable sur le long terme qui offre à toutes les parties prenantes des avantages économiques bien répartis, notamment par des emplois stables et l’amélioration des conditions de vie des communautés d’accueil, en contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.
- Respecter l’authenticité culturelle descommunautés d’accueil et conserver leurs valeurs traditionnelles et contribuer ainsi à la tolérance entre les peuples.
- Préserver les ressources naturelles et veiller à réduire les impacts de l’activité touristique sur l’environnement.
Le voyageur est bien entendu un acteur essentiel du développement durable du tourisme, d’une part par le choix de sa destination, de son tour opérateur le caséchéant, et des hébergements qu’il utilise pendant ses vacances, et d’autre part, en adoptant la bonne attitude vis-à-vis de ses hôtes et de la nature .

2) Les enjeux

Les touristes sont très sensibles aux valeurs et aux identités culturelles de leurs destinations. Il s’agit donc de concilier développement économique, social et culturel, tout en préservant les ressources pour les générationsfutures, pour que la France puisse augmenter ses touristes et garder longtemps sa haute place de destination touristique au monde.

Toutefois, des menaces nous contraignent à revoir les modes de réflexion et de fonctionnement qui ont eu cours ces dernières décennies. En l’espace d’un demi-siècle, le niveau de vie d’une partie de l’humanité a davantage progressé que pendant deux millénaires,mais, de grands déséquilibres environnementaux et sociaux sont apparus.
2/12
Le réchauffement de la planète, la réduction de la diversité biologique sont avérés. Ces menaces sont le fruit de l’activité humaine, elles opèrent l’avenir des générations à venir. Nous constatons aussi que la diversité culturelle se réduit, tandis que la pauvreté s’accroît, touchant aujourd’hui une grande partie de...
tracking img