Dossier balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I : La Fontaine dans son temps

Jean de La Fontaine est un poète français né à Château-Thierry le 8 juillet 1621 et mort à Paris en le 13 avril 1695. C'est un poète de la période classique dontl'œuvre principale est Les Fables. Ses autres activités étaient aussi moraliste, dramaturge, romancier et librettiste (écrivain pour les chanson dans l'opéra)

1)Sa vie

Il y a peu d'informationsur sa jeunesse; son père était maître des Eaux et Forêts, il est fort probable qu'il est fait des études secondaires et on sait qu'il aimait déjà la lecture. Il a beaucoup hésité dans sonorientation professionnelle: Il a essayé de faire oratorien en avril 1641, fait des études de droit et obtint un diplôme d'avocat au parlement de Paris en 1649.
A 26 ans, il épousa une très jeune femme (14ans) issue de la bourgeoisie réputé intelligente et cultivé et eu un fils Charles. Seulement, ce n'était pas un homme simple pour une femme et lui s'ennuyait , il l'a quitta cinq ans plus tard. En 1652il devint le maître des eaux et des forêts de Château-Thierry. Même si il sera accusé de ne pas bien s'en occuper avec passion et assiduité, cela lui apportera des connaissances sur la nature qui luiserviront dans ses fables. Il s'en séparera en 1672.
C'est en 1654 qu'il commence alors l'écriture avec une adaptation en vers de l'Eunuque de Térence mais se sera un échec. En 1658, il entre auservice de Nicolas Fouquet, son premier mécène ( un protecteur pour de écrivains ). C'est un très puissant surintendant des Finances, auquel, il lui écrit des poèmes de circonstances prévus par contratil reçoit une "pension poétique". La Fontaine lui écrit un poème épique Adonis mais qui sera inachevé, car Fouquet est arrêté sur ordre de Louis XIV. Il n'est plus à son service à partir de 1663.
En1664, il passe au service de la duchesse de Bouillon et la duchesse d'Orléans. Il connaît alors son premier succès : un conte, tiré de l'Arioste, Joconde. En 1672 Duchesse d’Orléans meurt : La...
tracking img