Dossier cap petite enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 25 (6064 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prénom NOM Session 2010

[pic]

Sommaire

Introduction…………………… ……….………………………………………………Page 1

Accueil périscolaire « Nom donné à la structure »

Partie 1 : Présentation de la structure…………………………………………………Page 2

Partie 2 : L’identification des besoins individuels des enfants dans le contexteprofessionnel…………………………………………………………………………….Page 7

Partie 3 : La description de deux activités contribuant au développement et à
la socialisation de l’enfant………………………………………………………………Page 8

Annexes

Micro-crèche « Nom donné à la structure »

Partie 1 : Présentation de la structure………………………….…………………….Page 10

Partie 2 : L’identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel………………………………………………………………….………..Page 12

Partie 3 : La description de deux activitéscontribuant au développement et à
la socialisation de l’enfant…………………………………….……………………….Page 13

Annexe

Conclusion…………………………………………………….………………………..Page 15

Certificat d’activité professionnelle

Introduction

Je me nomme ……, je suis âgée de 25 ans.

Après l’obtention du baccalauréat, je me suis dirigée vers des études de Psychologie. Ces études m’ont beaucoup plu, notammentle domaine de la psychologie de l’enfant.

En parallèle de mes études, je travaillais auprès d’enfants de 3 à 6 ans, en tant qu’animatrice. Ces expériences m’ont conduite, à la suite de mes études, à continuer à travailler avec les enfants au quotidien.

C’est alors que j’ai signé un contrat d’un an à la structure périscolaire de ……. J’y travaille à temps plein depuis le 4Novembre 2009. La signature de ce contrat était motivée, en plus du périscolaire, par l’ouverture d’une micro crèche prévue pour Janvier 2010.

Dans le cadre de mon embauche, je suis animatrice des temps périscolaires, animatrice de la micro-crèche, ainsi que directrice des mercredis récréatifs et des accueils de loisirs (pendant les vacances scolaires). C’est cette diversité qui me plaît dans monemploi.

C’est donc dans le cadre de mon emploi que j’ai effectué les périodes de formation en milieu professionnel qui sont obligatoires pour l’obtention du CAP Petite Enfance.

En plus de mon emploi, j’ai effectué quelques journées d’observation en crèche, dans différents services, afin de me former davantage.

Ce dossier se compose de deux parties bien distinctes, quicorrespondent aux deux facettes de mon travail : la première concerne le périscolaire (et les mercredis et vacances), c’est à dire les enfants de 3 ans et plus. La deuxième concerne la micro-crèche, et donc les enfants de 0 à 3 ans. Je m’attacherai à détailler chaque pan de mon travail, puis je présenterai et j’analyserai quelques activités que j’ai proposées aux enfants.

[pic]

1ère partie :Présentation de la structure

Cette première partie concerne le périscolaire, c'est-à-dire l’accueil des enfants le matin avant l’école (de 7 heures à 9 heures), le midi (de 12 heures à 14 heures) et le soir après l’école (de 17 heures à 18 heures 30). J’évoquerai aussi les mercredis récréatifs (un mercredi sur deux) et les accueils de loisirs (pendant les vacances scolaires). Les enfants accueillisdans ce cadre ont entre 3 et 12 ans. Je n’évoquerai dans ce dossier que les enfants de 3 à 6 ans.

Le statut et le financement de la structure

La structure est gérée par un groupement d’associations Familles Rurales (à but non lucratif).

La structure a un statut privé. Toutes les associations Familles Rurales sont reconnues d’utilité publique, car la fédération nationale a étéreconnue d’utilité publique.

La gestion de la structure est assurée par l’Association : la Présidente et son Conseil d’Administration, composé de membres tous bénévoles ; en lien avec l’équipe de salariés (annexe 1 : organigramme). Les membres du Conseil d’Administration sont au nombre de six: la Présidente, la vice-présidente,...
tracking img