Dossier cap tsunamis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Tsunamis

Quels sont les conséquences des tsunamis et comment prévoir ceux-ci ?

Introduction
1er partie : Comment se produise les Tsunamis
2e partie : Les Conséquences des Tsunamis
3epartie : Comment peut-on se prévenir des Tsunamis
Conclusion

Introduction :
Tout d’abord, l’origine du mot. Il est japonais, et vient de 津 tsu, qui signifie « port » et de 波 nami, qui veut dire «vague »). Le tsunami est une onde provoquée par un mouvement rapide d’un grand volume d’eau (océan ou mer). Ce mouvement est en général dû à un séisme, ou à une éruption volcanique sous-marine de typeexplosive. Il peut aussi, dans de rares cas, s’agir d’un glissement de terrain sous-marin de grande ampleur. Un impact météoritique peut aussi en être la cause, de même qu’une explosion atomiquesous-marine. Contrairement aux vagues, un tsunami n’est pas créé par le vent.

1er Partie : Comment se produise les Tsunamis
C’est donc dans la plupart des cas la tectonique des plaques qui est à la basedes tsunamis. Les plaques sont en mouvement : elles peuvent s’éloigner ou se rapprocher. On remarque que le Pacifique est un endroit propice aux tsunamis, l’écorce terrestre étant très flexible. Al’endroit où les plaques tectoniques se rencontrent, le plancher océanique, plus dense et moins épais, glisse sous le plancher continental, plus léger et plus flexible. A ce point de rencontre, unetension, qui peut se relâcher de façon très soudaine, s’installe : cela est la cause de tremblements de terre subaquatiques qui soulèvent une quantité importante d’écorce terrestre entraînant avec elle unemasse considérable d’eau à cause des soulèvements ou affaissements de terrain qui accompagnent souvent ces phénomènes.

Un schéma expliquant la tectonique des plaques.
De même, une violenteexplosion sous-marine peut créer un déplacement d’eau et générer un tsunami. Cela provoque une montagne d’eau, à la surface, qui se sépare en deux et se dirige rapidement vers les côtes. Voilà donc pour...
tracking img