Dossier ccf 1er guerre mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Je vais vous présenter un dossier sur la 1er guerre mondial 14-18. Comment les soldats on t-ils pu tenir quatre ans dans une guerre d'un type nouveau et d'une intence et inéditeviolence ?

Le commencement

Source: Wikipédia Nature: image

Analyse et présentation du document 1 :
La première guerre mondial a commencé par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand deSarajevo, héritier du trône d'Autriche. Cette attentat ne fait que remonter des anciens conflits. De cette attentat les dirigeant vont être entrainé vers un guerre total. La france et l'Allemagne se sontvite déclarés la guerre. Après plusieurs offensives ratées, c'est un nouveau type de guerre qui se met en place, la guerre des tranchés.



La vie des soldats pendant la guerre 14-18

Source etnature du document 2 : (à préciser ici)

Analyse et présentation du document 2 :
Pendant la guerre 14-18 les soldat vivaient dans des tranchés. Il devaient toujours être prêt pour contrer uneattaque ennemie. Du côté français les tranchés était faite de terre, les soldats y vivaient entourés par la boue, les rats et l'odeur des cadavres en décomposition. Les tranchés les plus prêt du frontétaient mal ravitaillé. Lors des attaques les soldats n'avaient pratiquement aucune chance de survivre, il se faisait tiraient dessus par les mitrailleuses et bombardés par les artilleries et pour ceuxqui arrivaient jusqu'au tranchés ennemies ils étaient stoppés par les lignes de barbelé.

Le bilan de la guerre 14-18

Source et nature du document 3 : (à préciser ici)

Analyse et présentation dudocument 3 :
Le bilan humain de la Première Guerre mondiale s'élève à environ 9 millions de morts et environ 8 millions d’invalides, ce qui fait environs 6000 morts par jours. Proportionnellement,la France est le pays le plus touché avec 1,4 million de tués et disparus, soit 10% de la population active masculine. Les pertes anglaise s'élève a 1,2 millions de tués, colonies comprises. On...
tracking img