Dossier communication culturelle festival de cannes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE FESTIVAL DE CANNES :
Amit K Dev, l’un des responsables du Pavillon de l’Inde, premier pays producteur de films au monde. L’Inde est quantitativement le premier producteur de films au monde. La production peut varier entre 8% et 10%, mais le chiffre se situe autour de 1 200 films par an. L’Inde étant un pays multiethnique, la production essentielle se fait en télougou [langue dravidienneparlée dans le Dekkan, dans le centre de l’Inde], suivi de près par les films en tamoul [parlé au Tamil Nadu, un Etat du sud de l’Inde]. Mais seulement 100 à 120 films en langue hindi - plus connus en Occident sous l’étiquette « Bollywood » - sont produits chaque année. Volonté : être aussi performants au niveau de la qualité. Le Pavillon a pour mission de montrer une image globale du cinéma indien.Leur présence à Cannes est à double sens : d’une part représenter l’Inde, d’autre part pour apprendre, puisque le Festival de Cannes est le lieu propice par excellence : ils sont au Temple, voire La Mecque du cinéma. Ils sont donc désireux de mieux comprendre et de mieux appliquer dans leur pays ce qu’ils peuvent trouver à Cannes. Les Indiens, se sentent émotionnellement et culturellement prochesdes Français. C’est avec la France qu’ils ont signé le premier traité de coproduction. C’est d’ailleurs aussi avec la France qu’ils vont signer un nouveau traité. Cette année, l’accent a été mis sur les coproductions, parce qu’ils veulent faire en sorte qu’il y ait une véritable ouverture de marché qui puisse accompagner ces coproductions, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent. Ils espèrentégalement que l’Inde devienne la destination de tournage favorite des Français.
 
BUDGET :
Le coût de leur présence, , pourrait s’estimer autour d’un million d’euros. C’est le gouvernement indien, et en particulier le ministère de l’Information, qui en est l’opérateur.

CRISE :
Une partie de la population indienne souffre de cette crise. Mais il faut regarder aussi toutes les choses positives.Entre autres, par rapport au cinéma, les gens en ont besoin en temps de crise, car cela leur permet de se distraire et de mieux supporter les conditions environnantes. On ne peut donc pas dire sur ce plan-là que la crise ait vraiment affecté le monde du cinéma indien.
 
Le festival de cannes est devenu un tremplin promotionnel incontournable, mais malgré cela trop peu de films du cinéma Indiensont présentés dans la sélection officielle du festival, ceci évoluera peut être avec le temps.
C'était une grande surprise pour   Vikramaditya Motwane, jeune cinéaste indien âgé de 33 ans, de voir son tout premier film "UDAAN" sélectionné  au festival de Cannes 2010 dans la catégorie "Un certain Regard".  
-------------------------------------------------

3 importants producteurs indiens :UTV, IDream Independent Pictures, et Sunstone Entertainment (Producteurs habitués de Cannes).
But pour ces producteurs : réelle occasion pour eux d’être finalement en contact physique avec les personnes avec qui ils travaillent pendant toute l’année. Il peut ainsi projeter les films directement aux acheteurs, et eux peuvent à leur tour connaître les producteurs, distributeurs, voire parfois lesréalisateurs et acteurs des films qu’ils sont sur le point d’acheter. C’est un réel atout, d’autant plus qu’il s’agit du plus prestigieux festival cinématographique. Le cinéma indien est destiné à tout le monde, car il transmet un message de paix et d’amour, et les gens ont de plus en plus envie de l’adopter". ils estiment que l’année 2010 sera une année fructueuse en termes de ventes. Et ce,partout dans le monde, d’après Ruchira Tripathi, gérante de la distribution internationale chez UTV, qui fait référence au nombre d’acheteurs potentiels non-indiens qui ont manifesté de l’intérêt pour ses films.Internationalement parlant, on voit plus de réserve de la part des producteurs. Les coproductions sont parfois faites avec des compagnies étrangères (comme pour Fired de IDream avec le...
tracking img