Dossier coroll

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a encore trop de pétrole

Qui a dit que le pétrole était menacé de pénieurie? Malgré le doublement des prix du baril en moins de 2 ans et une raréfaction certaine des ressources, la planètedispose encore de ressources suffisantes en énergies fossiles.

L'explication est simple, nous disposons de deux grandes types de ressources: les pétroles conventionnels (on et offshore) dont laproduction atteint son maximum et les pétroles non conventionnels encore sous exploités par l'homme qui compenseront largement le manque en pétroles conventionnels.
Ils apparaissent sous forme de sablesbitumeux principalement au Canada, d'Huiles extra lourdes au Vénézuela et de l'association devenu possible du gaz et du charbon.
Aujourd'hui on estime que le Canada dispose de 800 milliards de barilsde réserve grâce aux sables bitumeux. Même constat au Venezuela avec 500 milliards de barils jugés récupérables de s huiles extra lourdes. En y ajoutant certaines ressources mineures contenues dansd'autres pays, c'est 1900 milliards de barils qui serait près à être utilisés.
En dernier lieu les ressources qui pourraient êtres obtenues par l'association du charbon et du gaz sont jugéesconsidérables.

Ce constat est donc fortement inquiétant pour la planète d'autant plus que ces ressources moins accessibles nécessiteront des moyens d'extractions plus polluants. Il est légitime des'interroger sur notre avenir et celui de nos enfants. « les décisions politiques n'en seront que plus difficiles à prendre ».

Climat: l'Europe peut elle agir seule?

L'Europe est elle seule face àl'immense tache de sauvegarde de la planète?

Malgré une politique volontariste, l'Union Européenne peine à donner l'exemple aux grands pollueurs chinois et américains. En effet, l'union européennes'est engagée à adopter la règle des 3x20 en faveur de l'environnement d'ici à 2010: réduire de 20% des émissions de gaz à effet de serre, améliorer de 20% son efficacité énergétique et augmenté de 20%...
tracking img