Dossier dannone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse Globale du Groupe DANONE |
|
|

Sommaire
Introduction : 3
I. Historique du groupe Danone 5
II. Matrices SWOT 7

Introduction :

Avec une progression de la marge opérationnelle pour la 14e année consécutive, les positions mondiales du groupe sont renforcées : n° 1 mondial des produits laitiers frais, n° 2 des eaux embouteillées, n°2 de la nutrition infantile et n° 1européen de la nutrition médicale. En 2008, Danone a marqué un chiffre d’affaires de 15,22 milliards et réalise une croissance organique de 8,4%. Cette performance est le fruit d’une stratégie fondée sur l’équilibre entre la politique de développement tournée vers les nouvelles frontières, l’engagement grandissant en matière d’innovation et le renforcement des marques à fort positionnement santé.2008 a confirmé la pertinence du choix stratégique du rachat du groupe néerlandais Numico, l’année précédente. Danone a intégré deux métiers très orientés santé, rentables et en forte croissance : la nutrition médicale et la nutrition infantile.

Ces deux activités complètent naturellement le portefeuille de marques du groupe et sont en parfaite résonance avec la mission de Danone : apporter lasanté par l’alimentation au plus grand nombre. Aujourd’hui, Danone se présente comme l’un des rares acteurs de l’agroalimentaire totalement recentré sur la santé, comme le PDG de Danone, Franck Riboud qui a dit ‘Danone, est un groupe focalisé à 100% sur la santé, des priorités claires’ dans le catalogue 2009 de Danone.

Pour bien comprendre le succès de Danone, nous allons faire une analysestratégique sur le groupe Danone. Nous allons diviser notre présentation en 3 parties, en utilisant plusieurs modèles analytiques stratégiques pour bien expliquer le cas de Danone. Premièrement, nous allons voir l’histoire du groupe Danone et une analyse SWOT ; et puis, nous passer une analyse PESTEL de Danone, et terminez par une analyse de la PORTER.

I. Historique du groupe Danone

Danone est ungroupe agroalimentaire français qui est créé en 1965 par Antoine Riboud, les produits de Danone sont sur les métiers santé.

Avant d'être un spécialiste de l'alimentation, le groupe Danone est né verrier. Ainsi en 1966, le groupe industriel Boussois-Souchon-Neuvesel (BSN) est créé par la réunion des glaces de Boussois qui fabrique des verres plats et de la grande verrerie Souchon-Neuvesel quifabrique des bouteilles.

Pressentant le déclin du verre au début des années 1970, son président-directeur général Antoine Riboud fait le choix d'orienter ses activités vers le contenu des verres creux. Les acquisitions de Kronenbourg, d'Evian et surtout de Gervais Danone en 1973 scellent la spécialisation de BSN dans l'industrie alimentaire.

En 1979, BSN-Gervais Danone se désengage de sonactivité verre plat. Les glaces de Boussois quittent BSN-Gervais Danone. Ensuit, le groupe commencer sa commerce sur le marché alimentaire européen dans les années 1980 après une série d'acquisitions des entreprises européen.

Une stratégie qui va se traduire par une cinquantaine d'acquisitions à travers le monde, après Frank Riboud prend la succession de son père en 2007, et après il va très vitedécider de se concentrer sur 3 métiers alliant fort potentiel de croissance et positionnement santé : les produits laitiers, les biscuits et les boissons.

Maintenant, Le groupe emploie 76 000 personnes à travers le monde. Les activités de Danone se répartissent en quatre pôles après la cession de son pôle biscuits (Biscuits Lu) au producteur américain Kraft Foods pour 6,3 milliards d'euros en2007.

Les 4 branches sont respectivement sur des produits laitiers frais, de l'eau conditionnée, de l'alimentation infantile et de la nutrition médicale.



Dans le secteur des produits laitiers frais, Danone est le premier producteur mondial de Produits Laitiers Frais affichant le total de 3,2 millions de tonnes vendues en 2008. Cette activité représente environ 57% des ventes...
tracking img