Dossier danse contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DANSE : Technique et technologie

Corps : les appuis

Différentes notions sont abordées en rapport avec les appuis :
* Composante Espace : Espace lieu, espace proche ou propre, espace scénique, relation
temporelle.
* Composante corps alignement des segments, action / réaction par rapport au sol.=
ressources locomotrices et biomécaniques.
* Composante Temps :relations temporelles = ressources auditives, relationnelles.

Espace

L’utilisation de l’espace peut être quantitatif avec des formes spatiales ou qualitative de l’espace scénique.

En danse, trois notions constituent la dominante Espace :
- l’espace général : les dimensions (grand, petit) basés sur l’amplitude du mouvement. Les directions (vers le haut, le bas, l’avant,l’arrière, le côté) définis par rapport au centre du corps. Les traces au sol ou aériennes (droites, zigzags, courbes,…) correspondants aux trajets décrit par les membres ou le corps dans l’espace. L’orientation (de face, de dos, de profil) définit par rapport à un point d’observation, le public.
- L’espace scénique : la scène, le public et le travail sur les entrées et sorties.- L’espace propre : travail très proche du corps, qu’il soit immobile ou en déplacement. Les limites de cette espace sont définies par l’allongement maximum des segments autour du corps.
-
Il y a aussi l’espace relationnel qui constitue les relations entre les danseurs. Celles ci peuvent être : centrées sur un rôle à jouer (faire pareil, le contraire, se mouvoir en action -réaction, en miroir, être complémentaire), en fonction d’une unité de groupe (forme du groupe, points de contact), spatiales (en fonction de l’espace, d’actions spatiales) ou temporelles (unisson, alternatif, successif, en canon).

Le poids est la force appliquée au centre de gravité qui nous attire vers le sol. Il faut utiliser son centre de gravité pour tomber sans se faire mal. Dans le corps humainon le situe au niveau du nombril

- Composante espace : espace propre, espace général (les traces, les niveaux)
- Composante corps : mobilité des segments et des articulations. Rapport au sol.
- Composante mouvement : dynamisme, rythme, espace
- Composante espace : directions, niveaux, traces, dimensions

- Composante mouvement :dynamisme, rythme, espace
- Composante espace : directions, niveaux, traces, dimensions
- Composante espace relationnel : relations en fonction du groupe, spatiales, temporelles, centrées sur un rôle à jouer.
- Composante temps : unisson, alternatif, successif, en canon

Les relations spatiales 

Pour les relations spatiales on peut utiliser les trajetsmoteurs, l’enchaînement et les transformations par contact.

Les relations spatiales sont basées sur l’utilisation de la distance. Elles sont fonctions de l’espace : position d’un danseur par rapport à un autre (dos à dos, face à face, proche, loin, en contact,…) ; ou fonctions d’actions spatiales : mouvements des danseurs l’un par rapport à l’autre (se rencontrer, rester ensemble, se croiser, seséparer,…).
Pour permettre cette cohésion des mouvements il faut motiver la création de mouvements à travers des déclencheurs qui peuvent êtres de différentes natures : des objets concrets, un monde sonore, des documents, un monde physique ou culturel ou encore des émotions. Donc la danse fait appel ici à ce qu’est le danseur, sa perception du monde en fonction de ses moyens physiques,techniques mais aussi de sa capacité d’imagination. Les déclencheurs éveillent la sensibilité du danseur ainsi que sa capacité créatrice dans l’improvisation.

La scénographie

C’est l’utilisation des différents espaces et d’éléments de mise en scène pour exprimer et mettre en évidence une communication avec le public suivant certaines règles.
L’espace lieu, en général la scène, où les danseurs...
tracking img