Dossier de communication interne groupe ouest france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION 3
I) L’ORGANISATION ET SON CONTEXTE 4
A. Le journal 4
B. Un statut unique 4
C. Des performances financières et commerciales remarquables 5
D. Une diversité des métiers 6
E. Une présence dans plus de 12 départements 7
II) LA COMMUNICATION INTERNE AU SEIN D’OUEST-FRANCE 8
A. Les acteurs de la communication interne 8
B. Les supports papier de la communicationinterne 9
C. Zoom sur l’intranet 11
D. La communication interne et les nouveaux salariés 11
E. Les rencontres de la hiérarchie avec les salariés 12
F. Rôle de l’évènementiel dans la communication interne 13
CONCLUSION 15
ANNEXES 16
Annexe 1 Organigramme du groupe SIPA Ouest-France 16
Annexe2: Le journal interne se met à la page, Les Echos, 16/05/08 17
Annexe 3 : Extrait de la charte « Le faitdivers à Ouest- France ». 19
SOURCES 21



INTRODUCTION

Comme la plupart des titres de la PQR (Presse quotidienne régionale), le quotidien Ouest-France est confronté depuis deux ans à un tassement de ses recettes publicitaires et une stagnation de sa diffusion payée (793.790 exemplaires quotidiens en 2007 selon l'OJD), alors que ses coûts de fonctionnement sont en hausse du fait del'inflation et de la hausse des prix de l'énergie notamment.

Dans cet environnement en mutation, la communication interne au sein de Ouest-France a pour but d’améliorer l’efficacité économique grâce à des techniques et des outils destinés à informer les salariés, à favoriser le dialogue, la cohésion, à créer un esprit d’entreprise, etc.

Nous verrons donc un premier temps quelles sont lesspécificités de Ouest-France puis dans un second temps comment la communication interne s’articule au sein de cette société.


I) L’ORGANISATION ET SON CONTEXTE

A. Le journal

Ouest-France est un quotidien régional paraissant du lundi au samedi inclus. Il a été fondé en 1944. Il compte 40 éditions locales différentes, représentant en moyenne chaque nuit 125 000 lignes, 853 pages et 2 500 photos.La devise du journal est « Justice et Liberté », c’est la marque de son attachement aux valeurs humanistes, cette devise témoigne d’une forte culture d’entreprise.

Le Président Directeur Général de d'Ouest-France est François-Régis Hutin depuis 1965, il est également directeur publication et responsable de la rédaction. Depuis novembre 2006, il a pour adjoints deux directeurs généraux délégués :Jean-Paul Boucher et Philippe Toulemonde En décembre 2007, Louis Échelard est devenu vice-président et directeur général délégué d'Ouest-France. Le rédacteur en chef de la société se nomme Jean-Luc Evin.

B. Un statut unique

Ouest France est une S.A. au capital de 300 000 euros.
Ce quotidien bénéficie d’un statut unique en France permettant d’assurer son indépendance puisque depuisl'assemblée générale extraordinaire du 9 avril 1990, il dépend d'une association loi 1901 à but non lucratif, l'« Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste », présidée par Jacques Duquesne.
L’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste détient 99,90% de la société civile SIPA (Société d’Investissements et de Participations) laquelle possède entre autres99,97 % de Ouest-France.

C. Des performances financières et commerciales remarquables

Ouest-France est le premier quotidien français depuis 1975 avec près de 800 000 exemplaires vendus chaque jour, loin devant Le Monde qui se vend à environ 415. 000 exemplaires. Ce chiffre place Ouest-France à la 11ème position parmi les journaux les plus lus en Europe.

En 2007, Ouest-France aenregistré une diffusion totale de 793 790 exemplaires, ce qui le place en tête des quotidiens français avec 2 337 000 lecteurs. En Ille-et-Vilaine et en Basse-Normandie, il détient le monopole mais a des concurrents directs dans d'autres régions, comme le télégramme de Brest dans le Finistère.
Comme nous l’avons vu précédemment, Ouest-France est également au centre d'un important groupe de presse...
tracking img