dossier de francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
L’œuvre s’appelle Horace et elle a été écrite par Pierre Corneille en 1640. C’est une tragédie classique où la tragédie est une perspective historique. Cette pièce évoque le patriotisme, ellemet en scène la Rome antique. Cette pièce est dédiée à Richelieu. (http://penserlhistoirecpge.blogspot.fr/2007/10/penser-lhistoire-dans-horace-de.html).
Le dilemme montre une tension tragique. Lespersonnages sont confrontés à une situation où deux possibilités s’offrent à eux. Seulement le chois entre l’un ou l’autre possibilité n’est pas satisfaisant. Ces différents dilemmes exposés dans Horacenourrissent l’intrigue. De la scène d’exposition, la tension tragique évolue sur les personnages touchés par la situation. Le spectateur se pose donc des questions sur ce qu’il doit faire ou non.Dans cette pièce, la fonction d’enseignement ressort.
Donc la fatalité est évoquée dans cette pièce. La fatalité est un Concours de circonstances fâcheuses, imprévues et inévitables, malédiction.Dans toute les tirades de la pièce, les dilemmes des différents personnages et son évolution puis sa porté tragique : la participation à l’intrigue seront abordés lors ce dossier.

1) Le dilemmede Sabine

Comme les personnages féminins de la pièce, Sabine est victime de l’Histoire qui traverse sa vie pour la déchirer. Sabine est mariée à Horace et donc Romaine comme le montre cetexemple : « Je suis Romaine, hélas ! puiqu’Horace est Romain » au vers 25. Cette femme est d’origine d’Albe par exemple : « Abe, où j’ai commencé de respirer le jour, Albe mon cher pays et mon premieramour » au vers 29 et 30. Elle incarne une femme consciente de son impuissante et l’acceptant et elle incarne également la douleur et la faiblesse comme par exemple au vers 1 et 2 : « Approuvez mafaiblesse et souffrez ma douleur elle n’est que trop juste en un si grand malheur ».
Ensuite, dans la scène 1 de l’acte I, Sabine expose son dilemme qui la rend dans une tristesse. Sabine se trouve...
tracking img