Dossier de lecture: le grand meaulnes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE

Nom : Henri-Alban Fournier
Pseudonyme : Alain-Fournier
Naissance : 3 octobre 1886, La Chapelle-d’Anguillon (Cher)
Décès : 22 septembre 1914, La Meuse

Famille : Ses parents sont instituteurs dans un village de Sologne, Henri habite la maison-école. Il est dans la classe de son père jusqu’en 1898. Quant à sa mère, elle s’occupe de la classe des petits. Il a également une sœur,Isabelle, qui épouse, en 1909, son ami Jacques Rivière.

Formation : Il entre en sixième au lycée Voltaire, à Paris, où il commence la vie de pensionnaire qu’il ne quittera pas avant la fin de ses études. Il rêve de devenir officier de marine. Il est admis en seconde au lycée de Brest pour préparer l’Ecole Navale, à quoi il renonce. Il réussit le baccalauréat, entame des études supérieurs ets’inscrit en classe préparatoire.
En 1903, il rencontre Jacques Rivière au lycée Lakanal à Sceaux. Avec ce dernier, qui deviendra le directeur de la revue littéraire moderne la plus importante, La Nouvelle Revue française, il échangera une importante correspondance.

Sa vie adulte : Lors d’une brève promenade sur les quais de la Seine le 1er juin 1905, il rencontre Yvonne de Quièvrecourt, qui futle premier grand amour de sa vie. Yvonne de Galais, un personnage de son roman, est largement inspiré de cette femme. Huit ans plus tard, il la retrouve mariée avec deux enfants.
En 1907, il échoue pour la troisième fois au concours de l’Ecole normale supérieure, renonce au professorat et abandonne ses études. Après deux ans de service militaire, il décide de vivre du journalisme, commençant sacarrière littéraire. Il choisit le pseudonyme d’Alain-Fournier (Alain n’étant pas un prénom) pour signer les poèmes qu’il écrit. Il achèvera un roman au cours de sa courte vie, Le Grand Meaulnes, qui paraît en 1913. Il en commencera un autre ainsi qu’une pièce de théâtre en 1914.

Décès : Henri meurt à vingt-sept ans lors de la Première Guerre Mondiale. Mobilisé dès la déclaration de guerre, ilest porté disparu le 22 septembre 1914. Son nom figure sur les murs du Panthéon de Paris dans la liste des écrivains morts au champ d’honneur pendant la guerre 14-18.

BIBLIOGRAPHIE

Roman
• Le Grand Meaulnes (1913)

Poèmes et textes courts
• Miracles (1924)

Brouillons
• Colombe blanchet (1922)

Correspondances
• Lettres au Petit B. (1986)
• La peinture, le cœuret l’esprit (1986)
• Charles Péguy – Alain-Fournier : correspondance (1910-1914) (1990)
• Alain-Fournier – Jacques Rivières : correspondance (1904-1914) (1991)
• Lettres à sa famille et à quelques autres (1991)
• Alain-Fournier – Madame Simone : correspondance (1912-1914) (1992)

RESUME INTEGRAL
DU GRAND MEAULNES

Première partie
L’histoire nous est raconté parFrançois, quinze ans, le fils de M. et Mme Seurel qui sont instituteurs à Saint-Agathe, en Sologne. Il fréquente le Cours Supérieur, qui prépare au brevet d’instituteur, et est dans la classe de son père. Un mois après la rentrée, un nouvel élève, Augustin Meaulnes, vient habiter chez eux. Meaulnes, âgé de dix-sept ans, est mystérieux et attise la curiosité des élèves. Ils l’appellent rapidement « leGrand Meaulnes » du fait de sa grande taille et de son autorité sur le groupe d’élèves de qui il devient le chef. Son arrivée bouleverse non seulement le rythme monotone et scolaire de la classe mais également la vie de François.

Un élève est désigné pour aller chercher les grands-parents de François Seurel à la gare. M. Seurel choisit Moucheboeuf malgré les cris enthousiasmés de la classeen faveur de Meaulnes qui ne proteste pas la décision. Cependant, le lendemain, il a disparu. Une conversation dans l’atelier du maréchal-ferrant l’a laissé songeur. Le soir, un homme ramène la carriole que Meaulnes a emprunté au Père Florentin, mais aucune trace de la jument ou d’Augustin lui-même. Trois jours plus tard, il réapparaît avec un air étrange et refuse de dire à quiconque où il...
tracking img