Dossier de moliere, le bourgeois gentilhomme
Le 17ème siècle
Le 17ème siècle est le grand siècle ou le siècle de Louis XIV et aussi le siècle du théâtre. C’est le temps des fastes de Versailles. Le roi aime danser et jouer la comédie. Molière est à la tête de la troupe du roi et Lully est le musicien du roi. La mise en scène du Bourgeois gentilhomme est somptueuse. Elle est représentée au château de Chambord. En 1670.
Genre
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie ballet, car il y a un ballet turc à la fin de la pièce. La pièce a été commandée par Louis XIV pour se moquer de l’ambassadeur de Turquie. En effet, croyant l’honorer le Roi avait reçu l’ambassadeur « à la Turque », avec beaucoup de faste et tout le monde costumé en Turc à Versailles, cela lui avait déplu. Il y a eu une incompréhension culturelle et diplomatique.
La comédie de Molière a un double but : plaire et instruire. Le Bourgeois est aussi une comédie de moeurs, qui examine les manières et les mœurs de l’époque et la superficialité des personnages. Dans ce genre de comédie le personnage ne peut réaliser ses vues amoureuses à cause d’un parent ou du fait qu’il est déjà marié. C’est aussi une comédie de caractère, qui exagère les manières d’un individu. Les personnages de Molière sont souvent des monomaniaques: l’un a la folie des grandeurs (Le Bourgeois Gentilhomme The Would –Be- Gentleman), l’autre est avare (l’Avare: the Miser), un autre est hypocondriaque (Le Malade imaginaire). Ces comédies sont aussi des satires sociales, elles montrent des nobles sans le sous qui vivent aux dépens d’un bourgeois.
La composition du Bourgeois est une suite de sketches. Molière lui-même joue le rôle du Bourgeois gentilhomme. Il reproduit les jeux de physionomie (grimaces) de son maître de philosophie. Il y a plusieurs scènes symétriques, plusieurs intrigues
Avant l’Acte II scène 3.
Dans la scène précédente les maîtres veulent persuader M. Jourdain que la musique et la danse sont les plus importantes disciplines