Dossier de mythologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier de recherches sur la mythologie



Reynoud Carolane
Première Vente
Sommaire

Partie I : La mythologie Page 3

Partie II : Les dieux Page 5
* Apollon Page 6
* Aphrodite Page 7
* Héra Page 8
* Poséidon Page 9
* Hadès Page 10

Partie III : Les héros Page 11* Persée Page 12
* Achille et Hector Page 13
* Héraclès Page 14
* Ulysse Page 15
* Thésée Page 16

Partie VI : Les mythes Page 17
* La légende des Atrides Pages 18-19
* La guerre de Troie Pages 20-21
* Orphée et Eurydice Page 22

Partie V : Mythologie et langue française Page 23
* Undédale Page 24
* Trouver le fil d’Ariane Page 24
* Le talon d’Achille Page 25
* Le complexe d’Œdipe Page 25-26
* Renaître de ses cendres Page 26
* Etre dans les bras de Morphée Page 27

Lexique Page 28
Sources documentaires Page 29

Partie I : La mythologie

L
a mythologie est un ensemble des mythes et deslégendes propre à un peuple, à une civilisation, à une religion. Il est composé du mot « mythe », muthos en grec, qui signifie légende et de « logie » qui signifie doctrine.
La mythologie occidentale (plus connue sous le nom de mythologie romaine) est d’origine indo-européenne et date de l’antiquité.
Au fil des siècles, elle a emprunté les conceptions religieuses et culturelles des pays comme laGrèce, l’Egypte, la Syrie… Les Romains ont ainsi pu adapter ces mythologies à leur religion.
A l’époque de l’antiquité, les dieux représentaient les besoins de la vie quotidienne et on leur accordait différents rites et offrandes.
De nos jours, la mythologie grecque ou romaine est encore très présente que ce soit au niveau de la littérature, de la philosophie ou encore de la peinture.

Partie II :Les dieux

Apollon :

Apollon est le dieu grec de la clarté solaire, de la beauté, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc.
Enfin, c’est un des principaux dieux capables de divination, consulté à Delphes où il rendait ses oracles par la Pythie. Il a aussi étéhonoré par les Romains, qui l’ont adopté très rapidement sans changer son nom. C’est le dieu qui a été le plus adoré dans toute la mythologie gréco-romaine.
Apollon est le fils de Zeus et d’une Titanide, Léto. Sa sœur jumelle est Artémis.

Ses attributs :
L’arc, la lyre, la flûte, les cornes de bovidés et le laurier

Aphrodite :

Aphrodite est la déesse grecque de la germination, del’amour, des plaisirs et de la beauté. Elle a pour égal Vénus dans la mythologie romaine.
La légende la plus connue concernant Aphrodite est celle qui raconte la cause de la guerre de Troie. Éris, la seule déesse à ne pas être invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jette par dépit une pomme d’or dans la salle du banquet avec l’inscription « À la plus belle ». Zeus refuse dechoisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritent la pomme. Elles demandent à Pâris, prince de Troie, de choisir à la place de Zeus. Toutes les trois essaient de le corrompre. Héra lui promet la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, la plus belle femme du monde. Pâris choisit Aphrodite et demande Hélène de Troie, femme du roi grec Ménélas.L’enlèvement d’Hélène par Pâris provoque la guerre de Troie.

Son attribut :
La nudité 

Héra :

Dans la mythologie grecque, Héra, fille des Titans Cronos et Rhéa, est la sœur ainsi que la femme de Zeus. Elle est la protectrice par excellence de la femme et la déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes enceintes. Elle répond au nom de Junon dans la...
tracking img