Dossier de presse gaz de schiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 58 (14354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA VIE POLITIQUE
Épreuve terminale de cours – Dossier de presse sur le développement des gaz de schiste au Québec

Pondération

-

15 % de la note finale

Échéance

-

Semaine 13

Consignes générales Écrivez votre texte à l’imprimante (1,5 interligne) ou à l’encre. Pas à la mine. Séparez et identifiez clairement les questions par leur numéro (1,2,3,4). Page titre. Travailindividuel. Travail de 4 pages.

Objectifs du travail Démontrer l’atteinte de l’objectif intégrateur du cours. Démontrer la compréhension d’un enjeu de société majeur ayant marqué l’actualité politique. Être en mesure d’établir des liens entre cet enjeu de société et quelques notions du cours.

Travail à réaliser Le travail à réaliser consiste à analyser différents éléments entourant le débat sur ledéveloppement de l’exploitation des gaz de schiste au Québec. Cette analyse vise à amorcer une réflexion sur l’action du gouvernement du Québec, en lien avec des éléments théoriques du cours. Il est important de s’assurer de bien comprendre les éléments théoriques des notes de cours, ainsi que leur explication dans le texte Éléments théoriques, situé avant les articles, avant d’amorcer la réflexion.Ce texte guidera aussi de façon précise votre analyse. Vous trouverez les éléments de réponse dans les articles ci-joints. Il est très important d’utiliser les éléments des articles pour répondre aux questions. Vous devrez aussi utiliser les références bibliographiques lorsque vous le faites.

Dossier de presse – Le développement des gaz de schiste au Québec

Page 1

Questions Quepensez-vous de l’action du gouvernement Charest, dans ces domaines reliés à ces éléments théoriques du cours ? 1- La protection du bien commun, par-dessus les intérêts particuliers – Notes de cours : Introduction à la science politique. 2- Le rôle de l’État providence, par l’intervention dans l’économie – Notes de cours : Le rôle de l’État. 3- Le rôle de l’État régulateur – Notes de cours : Le rôle del’État. 4- La participation citoyenne lors des débats de société – Notes de cours : La démocratie.

Critères d’évaluation

-

Liens pertinents et exacts entre le cours et les éléments de la situation : Qualité de la réflexion et choix des arguments : Structure et construction de l’argumentaire, et niveau de l’écriture :

40 % 40 % 20 %

Utilisation des références bibliographiques Lorsque vousprenez une idée ou une donnée d’une source documentaire, vous devrez en indiquer la source en utilisant les références bibliographiques. o Attention ! Les références bibliographiques ne sont pas une bibliographie. Les références bibliographiques sont utilisées chaque fois que vous vous servez d’un élément d’un document dans votre texte. Une bibliographie est une liste de documents utilisés en tantque référence. Les textes inclus dans ces consignes sont des sources documentaires. Les références bibliographiques doivent être utilisées pour toute idée puisée dans une source extérieure, pas seulement pour les citations. Présentez ces références en suivant les consignes du Guide de présentation d’un travail écrit, qui se retrouvent sur le Portail du Collège. Une pénalité allant jusqu’à 20 %peut vous être imposée en cas de non respect (en tout ou en partie) de cette consigne.

o o o o

Attention : la qualité du français est évaluée selon les normes en vigueur au Collège (pénalité maximale de 10 %).

Dossier de presse – Le développement des gaz de schiste au Québec

Page 2

LA VIE POLITIQUE
Dossier de presse – Grille de correction critériée Élément Liens pertinents et exactsentre le cours et les éléments de la situation Critères Les liens sont tous pertinents et appropriés, aucun lien manquant 40 Quelques liens sont non pertinents, erronés ou manquants 32 Un nombre significatif de liens pertinents, erronés ou manquants sont peu 24 Note / 40

Plusieurs liens sont non pertinents, erronés ou manquants 16 0 Aucuns liens pertinents et exacts Réflexion d’excellente...
tracking img