Dossier de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier de presse 2

Article 1 :
|La Tribune |

Et si la solution pour Haïti se trouvait entre les mains des Haïtiens qui ont quitté leur pays pour tenter une vie meilleure ailleurs?

Parce qu'ils sont demeurés des Haïtiens dans le coeur et dans les faits.

Ils sont maintenant instruits, s'en sont sortis, voient la différence et croient encore en Haïti.

Ce sont eux qui pourraientsauver Haïti maintenant qu'ils savent comment faire et pas seulement en envoyant de l'argent.

Haïti a besoin de médecins, d'infirmières, d'ingénieurs, d'enseignants et de plusieurs autres métiers et professions.

Pourquoi ne quitteraient-ils pas leur vie confortable pour faire bénéficier les leurs de leur savoir, apprendre aux Haïtiens de là-bas comment on peut changer le cours des choses etatteindre de vrais buts?

Qu'y-a-t-il de brisé entre eux, entre là-bas et ici? Ils doivent s'unir dans un seul but: reconstruire et redonner dignité, vie et espoir à ce pays qui ne manque pas de gens courageux déjà sur place, mais qui est dépourvu de son élite et de dirigeants utiles.

Si les Haïtiens instruits d'ici et d'ailleurs dans le monde se donnaient la main et pouvaient bénéficierd'une année sabbatique sans tout perdre, réussiraient-ils, eux, à sauver Haïti d'elle-même? Surtout qu'il y a des millions $ en aide internationale à leur disposition?

Au Québec, il faut souligner le travail fait par le chanteur Luck Mervil, mais il est seul hélas!

Il faut parler le même langage pour convaincre et il est connu qu'il y a une énorme différence entre les manières de vivre, lesmoeurs et les croyances.

Nul autre qu'un Haïtien peut parler de coeur à coeur avec un autre Haïtien.

Dans toutes les cultures et nationalités, il faut parler avec ses racines.

Mireille Paquette

Asbestos

Source : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/opinions/201101/12/01-4359359-lexode-des-cerveaux-haitiens.php

Résumé : Les cerveaux haïtiens ont quitté Haïti afin d'améliorer leursconditions de vie. Malgré qu'ils n'habitent plus cet endroit, ils sont quand même natif de cette région et croit encore en elle.
Haïti aurait besoin de ces diplômés afin de pouvoir reconstruire avec l'espoir et la dignité leur petit chez-soi.

Mon opinion : Je crois qu'il serait bien que les Haïtiens scolarisés porte secours a leur pays en allant exercer leur profession là-bas. Cela aideraitles autres a reconstruire des écoles et en plus ils auraient des professeurs pour leur enseigner. Cela permettrait aussi de créer un réseau d'entre-aide envers les haïtiens et ils se sentiront soutenu par des gens de la même racine qu'eux.

Article 2 :

La question posée jeudi par la députée adéquiste Sylvie Roy était simple comme bonjour: «Est-ce que vous êtes d'accord avec le fait qu’unhomme puisse exiger d'être servi par un homme à la SAAQ? C'est simple, ça. Répondez-moi !»

Mais, comme le PQ avant elle, Mme Roy n’a pas obtenu une réponse claire de Yolande James. En fait, la jeune ministre de l’Immigration fait comme Jean Charest et refuse de débattre du fond des choses. Même quand elles sont simples.

Le gouvernement devrait pourtant dire si oui ou non, il est acceptablequ’au comptoir d’une société d’état, un homme puisse refuser d’être servi par une femme pour des motifs religieux. C’est normal ou ça ne l’est pas, au XXIe siècle? Respecte-t-on vraiment le principe de l’égalité des femmes et des homme et qu’en est-il du vœu de laïcité fait dans la foulée de la commission Bouchard-Taylor?

À bout d’arguments, Mme James a laissé tomber: «Tout ce qui est déraisonnablereste déraisonnable. On ne fait aucun compromis en ce qui concerne l’égalité entre les hommes et les femmes»…. La Société de l’assurance automobile du Québec n’a donc fait aucun compromis! Comment se fait-il alors que les Québécois, à commencer par Denise Bombardier, pensent tous le contraire?

Le Syndicat de la fonction publique, tout comme le Conseil du statut de la femme du Québec, croient...
tracking img