Dossier de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Les cantonales 2011 ont marqués les esprits des français car elles sont les dernières d’une longue série ouverte en 1789. Mais elles auront aussi marqués par leurs résultats inattenduset un record d’abstention. En effet le FN s’impose et le PS gagne un peu plus de terrain. Ces résultats sont d’autant plus importants à 1 an et demi des élections présidentielles de 2012. Mon analyseportera donc sur la période allant du 26 au 31 mars.
J’ai choisi de traiter ce sujet sur la base d’article du Figaro et de Libération. Ce choix est du à leur tendance politique opposé. Le Figaroétant plus tourné droite alors que Libération à une ligne électorale de gauche.
Le Figaro est le quotidien français le plus ancien encore publi, avec une première parution en 1826 sous le règne deCharles x. Son nom vient du personnage de Beaumarchais, d’où sa devise « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » qui témoigne de son histoire en tant que journal satyrique. Il estaujourd’hui une filiale de la Socpresse, dont le président est l’industriel et sénateur de l’Essonne, Serge Dassault. Et compte plus de

J’ai choisi de travailler à partir des formats en lignes desjournaux . Car il me semble que cette version est la plus adapté à notre quotidien tourné vers le numérique. De plus cette adaptation rend la presse plus proche de son public en instaurant un dialogueavec celui-ci. En effet nous pouvons interagir directement sur les articles et faire partager nos opinions avec la mise en place des commentaires. Le web rend la presse plus lisible et plusaccessible à un plus grand nombre.

I. Analyse quantitative

Nous verrons dans cette première partie la place donné au sujet traité dans les différents journaux. J’ai décidé de travailler sur lajournée du 27 mars qui était la période la plus importante pour ses élections puisqu’elle était le jour des résultats du second tour.

A. Libération

Le 27 mars Libération consacré aux...
tracking img