Dossier de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Argumentation autour d’un dossier de presse

Ces différents documents traitent d’une précarité grandissante tant à l’échelle national que plus généralement à l’échelle européenne et mondial.
Lepremier document extrait de la revue 60 millions de Consommateurs datant de septembre 2008, nous offre une vision globale du pouvoir d’achat français qui ne cesse de croitre durant ces dernièresannées. Le second document extrait d’Alternatives Economiques d’octobre 2008, parle lui de la pauvreté à l’échelle européenne. Le troisième document, tiré du même numéro que l’article précédent, soulignela part accru de la population mondial vivant sous le seuil de pauvreté. Pour finir, le quatrième document tiré pour le 1er article de l’Humanité et pour le 2nd article de Le Monde.fr paru tout lesdeux en octobre 2008, souligne la misère social en France qui règne encore aujourd’hui dans de nombreuse villes de France.

Ce premier document traite de la stagnation des salaires et de l’inflationdes prix en 8ans. En effet, le consommateur d’hier avait plus de pouvoir d’achat que le consommateur d’aujourd’hui. Avec le salaire d’une journée de travail, les salariés qui se réchauffent au fioulen 2008, auront 34 litres en moins par rapport au salarié en 2000. Pour le carburant c’est le même constat, 11 litres de gazole en moins en 2008. L’automobiliste pouvait s’offrir 49 litres de dieselen 2000 contre 36 litres seulement en 2008. Cette inflation n’épargne pas l’alimentation, avec une diminution de 14% sur le pouvoir d’achat de fruits et de légumes et également une diminution 11% surnotre pouvoir d’achat en général.

Le document suivant traite de la pauvreté à l’échelle européenne

Communiqués, articles de presse, sur le Collectif d'Action Contre le Chômage et la Précaritéd'Alès et des Cévennes :
7 juin 2008 à l'occasion du forum social alésien (Résistances et Solidarités)

Pour le Collectif :

-Résister c’est dénoncer la chasse aux chômeurs accompagnée de...
tracking img