Dossier de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction 3

I) Il était une fois, « une nation arc-en-ciel » 4

1) L’économie de l’Afrique Du Sud 4

2) La politique du nouveau régime 6

3) La société sud-africaine 8

II) La coupe du monde au pays de Mandela 14

1) Les doutes sur l’organisation 14

2) L’infrastructure 15

3) Etat des lieux a J- 100 et J- 30 20

III) L’Afrique du sud vraimentgagnante ? 23

1) L’effet coupe du monde ? 23

2) Conséquences judiciaire 24

3) La Sécurité, secteur primordial 28

4) Le football pour les riches, et la balle au pied pour les pauvres… 30

Conclusion 33

SITOGRAPHIE 35

Annexes 36

Introduction

Dans quelques semaines toute la planète aura les yeux tournés vers l’Afrique du sud. En effet, c’est là bas que se tiendrala 19e édition de la coupe du monde de football. Cet évènement aura d’autant plus d’importance que ce sera une grande première pour le continent africain. Toutefois ce pays n’a pas été choisi par hasard. Véritable miracle, l’Afrique Du Sud est la première puissance économique du continent. Il y a 2O ans, à la fin de l’apartheid, on lui prédisait un bain de sang et aujourd’hui l’Afrique du Sud estcélébrée dans le monde entier comme la nation arc-en-ciel. Mais qu’en est-il véritablement ? A quelques semaines d’accueillir près d’un demi million d’amateurs de football en son sein, elle va devoir gérer au mieux ses vieux démons qui ne manqueront pas de ressurgir. Un racisme toujours présent, une pauvreté et des inégalités sociales en hausse ou encore un des pires taux de criminalité dumonde ; tel sont les maux dont devra s’affranchir l’Afrique Du Sud au risque de voir ses difficultés exposées au grand jour.
Mandela rêvait jadis d’une « nation unie dans la diversité ». En ce début de siècle nous allons tenter de voir ce qu’il en est réellement de cette nation partagé entre promesse et défi.

Mais avant cela nous allons préciser les raisons pour lesquels nous avons choisi ce sujet etpas un autre.
La première c’est notre intérêt commun pour le football.
Ensuite c’est le fait que plus de 80 ans après sa création, aucune coupe du monde n’ait eu lieu sur le continent africain. De plus le 11 février dernier étaient célébrés les 20 ans de la libération de Nelson Mandela. A cette occasion nous sommes aussi allés voir le biopic fait en son honneur interprété par Morgan Freeman etréalisé par le cinéaste américain Clint Eastwood : INVICTUS. Ce film nous rappelle les conditions de vie postapartheid et l’impact qu’à pu avoir le rugby sur le peuple et l’unité sud-africaine.
Pour finir nous avons pris ce sujet car nous avions envie d’aborder cet événement sous un point de vue différent, afin de délaisser l’aspect purement sportif et d’aller un peu plus loin, notamment surl’aspect humain.
L’Afrique du sud existait avant la coupe du monde et elle continuera d’exister bien après, notre volonté était de montrer l’évolution de la situation entre temps, et les éventuels changements impulsé par cet événement planétaire sur cette nation-symbole.

Pour cela nous chercherons à savoir dans un premier temps dans quelle situation se trouve actuellement l’Afrique du sud que cesoit d’un point de vue économique, politique ou social. Ensuite nous ferons le lien avec la coupe du monde et les efforts qui ont dû être fait pour la préparer. Finalement nous aborderons le futur de cette nation afin de voir ce qu’il en adviendra après la coupe du monde.

I) Il était une fois, « une nation arc-en-ciel »

L’économie de l’Afrique Du Sudhttp://www.southafrica.info/overview/francais/economie.htm

http://www.studentsoftheworld.info/informations_pays.php?Pays=SAF&Opt=economie

L’Afrique du Sud est la première puissance économique africaine en production d’électricité et d’extraction de ressources minières. Les ressources naturelles y sont abondantes, de nombreux secteurs de l’activité économique sont très développés tels que le transport, la communication et...
tracking img