Dossier de sponsoring asso humanitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2079 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Amaly
Association humanitaire visant à rendre l’éducation accessible aux enfants des Douars du Maroc

Pour que notre espoir devienne le vôtre.

1. Amaly, Qui es-tu ?
1.3 Les missions

1.1 Présentation de l’association

1.2 Le contexte de création

2. Amaly et sa communication
2.1 Les projets Amaly 2.2 Les moyens mis en œuvre

3. Budget et aspect financier d’ Amaly 4. Ils ont faitconfiance à Amaly

Amaly

Pour que notre espoir devienne le vôtre
Page 1

Amaly, qui es-tu ?

A

maly est une association humanitaire constituée d’étudiants de l’ESC Lille

(nouvellement SKEMA Business School). Elle a pour objectif la promotion de l’éducation dans les douars marocains (petits villages).En effet, c’est par la dite éducation que passe le développement économique etculturel d’un pays. Notre projet vise à favoriser l’enseignement des bases nécessaires à l’épanouissement de cette jeunesse marocaine.

Notre association a pour but prioritaire d’offrir à ces jeunes la possibilité de rêver et d’atteindre une vie meilleure. En effet, comme nous aimons à le penser, c’est par l’éducation et par la transmission du savoir que leurs vies peuvent changer. Dès lamaternelle et tout au long de notre vie, nous avons acquis les clés du savoir et du développement de notre personnalité, nous avons appris à lire des histoires qui nous font voyager et à écrire notre propre avenir. Néanmoins, dans bon nombre de régions du Maroc, les enfants n’ont pas cette opportunité et nous voulons grâce à vous leur offrir cette chance. C’est, comme vous l’avez compris, une expériencetrès importante dans le processus de développement de l’individu.

Enfin, nous tenons à insister sur notre volonté de partager et réaliser des rêves ainsi que d’accompagner lors des choix cruciaux ces enfants qui ont besoin de notre soutien. C’est pourquoi, l’association est prête à s’investir pour permettre aux enfants de ces régions de profiter des avantages de l’éducation, et à les accompagnertout au long de leur évolution.

Amaly

Pour que notre espoir devienne le vôtre
Page 2

1.

Le Contexte de création

Cette association a vu le jour afin d’aider un pays où l’analphabétisme est un problème de taille. En effet, le Maroc est particulièrement touché par ce fléau. Il est bien en dessous des moyennes affichées dans les pays en développement. Ainsi le taux de survie endernière année d’école primaire est de 76% au Maroc alors qu’il avoisine les 100% dans les pays arabes (97%). Le taux d’analphabétisme des plus de 10 ans atteint presque 40% (dont plus de la moitié en milieu rural). En d'autres termes, plus de 12 millions de personnes sont dans l’incapacité complète de lire et écrire. Il est vrai qu’au Maroc, l’éducation tend à s’améliorer et l’analphabétisme n’est plusque de 30% dans les milieux urbains. Mais le chemin est encore long, notamment dans l’espace rural, ce qui motive l’association à s’impliquer principalement dans les douars. En effet, des obstacles subsistent même lorsque les enfants ont la chance d’être scolarisés. Ceux-ci habitent souvent à plusieurs kilomètres de l’école la plus proche et le manque de moyens les contraint souvent à travaillerpour aider leur famille. Par conséquent, l’abandon scolaire dans ces villages est très fréquent. La scolarisation n’est pas obligatoire au Maroc, néanmoins reste un droit et ce dans le monde entier. Notre association leur permettrait d’accéder à ce droit et représenterait une réelle opportunité pour ces enfants marocains. De nos jours, dans les pays en voie de développement, et notamment au Maroc,des centaines de millions d’enfants en âge de fréquenter l’école grandissent en marge de l’éducation de base. Cette dernière vise à l’épanouissement complet de la personnalité de l’enfant. Pouvoir garantir l’accès à l’éducation relève d’une question d’équité dans le pays. L’analphabétisme empêche les enfants d’être pleinement éveillés, productifs, de pourvoir à leurs besoins et à ceux de leur...
tracking img