Dossier de stage crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


DOSSIER DE STAGE :

L’autonomie en classe.



Etudiante à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Troyes en première année.

2009-2010

INTRODUCTION :

Une des grandes finalités de l’Ecole est de former des individus "autonomes et responsables". En effet, durant mes stages, j’ai pu observer que l’autonomie occupait une place prépondérante dans les différentsniveaux de classes.
Le concept d’autonomie peut être défini de plusieurs manières :
D’après l’encyclopédie Hachette, un être autonome est quelqu’un qui se gère, se gouverne lui-même avec des lois qui lui sont propres et qui trouve son équilibre entre ses règles et celles qui lui sont imposées mais dont il admet le bien-fondé.
En pédagogie, on considère que l’autonomie est une organisationscolaire dans laquelle les élèves participent au choix dans les matières enseignées et au mode d’enseignement, apprenant ainsi à s’administrer eux-mêmes. Il s’agit d’une orientation pédagogique d’ensemble mettant l’accent sur la participation de l’élève à son propre apprentissage et la nécessité de lui donner plus d’initiatives et de responsabilités.
L’autonomie est donc la capacité à s’appropriersoi-même de nouvelles connaissances, d’abord à l’école puis tout au long de sa vie.
Elle permet aux élèves de construire eux-mêmes leurs apprentissages.
Cependant, l'autonomie n'est pas naturellement acquise, au contraire, sa construction est lente et progressive avec des formes dominantes selon les niveaux de scolarité. L’enseignant a donc pour objectif de développer chez ses élèves cettecapacité.
Nous pouvons alors, poser diverses questions à ce sujet, telles que :

Qu’est-ce-que l’autonomie dans une classe ? Comment se manifeste-t-elle ? Pourquoi les enseignants ont-ils souvent recours à des ateliers en autonomie ? Par quels moyens pouvons nous aider les élèves à progresser « seuls » ?

Pour tenter de répondre à l’ensemble de ces questions, je suis donc partie d’une analyse duconcept d’autonomie du point de vue de l’organisation de travail des enseignants (I) ; Puis, j’ai cherché à comprendre pourquoi l’autonomie est un des objectifs essentiels de l’école de la République (II), tout en m’appuyant sur mes expériences.

I. Le travail des élèves en autonomie est indispensable pour l’enseignant :
Afin, que l ‘enseignant puisse travailler un point particulier avec cesélèves, il n’est pas rare, qu’il constitue des groupes qui travaillent en autonomie ou bien avec lui-même, notamment si il s’agit d’une classe avec un grand effectif et/ou à plusieurs niveaux.

I.1. L’enseignant divise généralement sa classe en groupes d’élèves selon les activités notamment avec les classes à plusieurs niveaux :
L’enseignant peut diviser sa classe en plusieurs groupes, le plussouvent homogènes, qui réalisent des activités de façon regroupées dans un espace donné (le plus souvent réduit à une table), les élèves du groupe peuvent travailler individuellement ou ensemble grâce aux échanges et l’entraide.
Cela permet au maître de pratiquer la différenciation pédagogique, en analysant et en ajustant sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenircompte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier, c’est-à-dire de s’adapter au mieux aux rythmes et aux besoins de chacun des élèves.
En effet, l’enseignant peut prendre un groupe avec lui et laisser les autres en autonomie ou bien laisser tous les groupes en autonomie et n’intervenir qu’individuellement auprès de certainsélèves en difficultés (en pratiquant l‘étayage).
Pour les classes aux grands effectifs et/ou à plusieurs niveaux, l’organisation de groupes en autonomie est le plus souvent indispensable pour l’enseignant, afin de pouvoir au mieux gérer sa classe et adapter les apprentissages par rapport au niveau des élèves. Ceci demande de la part de l’enseignant une bonne planification (à moyen et long...
tracking img