Dossier des pratiques professionnelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INSTITUT DE TRAVAIL SOCIAL DE LA REGION AUVERGNE

ITSRA

62, Avenue Marx Dormoy - 63000 CLERMONT FERRAND

Dossier des Pratiques Professionnelles

en vue de l’obtention

Du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Juin 2011

Sommaire

ITSRA 1
Sommaire 2

Introduction: 3

Deuxième partie: stage de deuxième année àla maison d'accueil de la Pradelle: 11

Troisième partie: stage à responsabilité éducative au sein du SESSAD de l'ADAPEI: 16

Conclusion : 21

Bibliographie : 22

Introduction:

C’est au travers de ce dossier des pratiques professionnelles, qui s’inscrit dans le domaine de compétences 1 l’accompagnement social et éducatif spécialisé, que je souhaite présenter ma réflexion, monpositionnement ainsi que ma posture professionnelle acquise lors de ces trois années de formation.

La question est de savoir en quoi l'éducation est « spécialisée » et comment nous pouvons définir et décliner ce métier d’ « accompagnement ». Étymologiquement, le terme « accompagner » nous renvoie au « pain ». L’autre est celui avec qui l’on partage la même ration de pain. L'accompagnement doit être perçucomme une démarche visant à aider une personne à cheminer, à se construire, à atteindre ses buts. Accompagner l'autre en tant que « sujet » revient alors à l'appréhender en tant que personne singulière, se construisant et agissant dans un environnement donné.

Dès lors, chaque accompagnement est à penser et à agir au regard des singularités contextuelles propres à l'accompagné. En effet lesstructures d’accueil ont chacune leur propre fonctionnement et les modalités d’interventions sont sensiblement distinctes d’un établissement à un autre. De plus, les personnes auprès desquelles intervient le professionnel de l’éducation spécialisée sont toutes singulières et nécessitent une prise en charge spécifique.

Il ne semble pas alors évident de donner une définition type de l'éducationspécialisée tant les champs d’intervention et les modalités de prise en charge sont multiples.

Dans ce dossier, je présenterai les trois stages effectués lors de la formation d'éducateur spécialisé. Je tenterai de faire apparaître le lien entre les apports théoriques reçus et ma pratique professionnelle dans les observations recueillies, mes interrogations et mon analyse. En même temps,j'illustrerai par des exemples concrets mes interventions, mon implication durant ces trois stages, mes expériences de terrain, les rencontres que j’ai faites et comment ces trois années de formation m’ont permis d’enrichir et d’affiner ma propre pratique en tant que futur professionnel.

Première partie: stage de première année au foyer occupationnel internat du moulin blanc:

En première année deformation d’éducateur spécialisé, nous devons effectuer un stage d’observation de trois mois. Ce premier stage doit nous permettre de découvrir un des secteurs d’intervention de l’éducateur spécialisé.

I- Présentation de la structure:

J'ai choisi comme lieu de stage le Foyer Occupationnel Internat du Moulin Blanc. Cette structure répondait aux attentes de la formation, puisqu'il faut dans notrecursus avoir réalisé au moins un stage dans un établissement fonctionnant en internat.

Cet établissement dépend d’une association de parents ayant des enfants en situation de handicap l’ADAPEI 63. C’est une association privée de loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui s’inscrit dans un mouvement national par son affiliation à l’Union Nationale des Associations d'Amis et Parents de PersonnesHandicapées Mentales (UNAPEI).

Créée en 1950, l’UNAPEI permet le regroupement d’un nombre important d’associations, dont le but est de constituer au plan national un groupe de pression qui puisse soutenir et encourager des initiatives locales, départementales, puis régionales, en particulier dans le domaine de la création d’établissements.

Le foyer occupationnel du moulin blanc est...
tracking img