Dossier dior

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

1. Introduction 2
2. Historique 2
3. Segmentation/ciblage 5
4. Positionnement 8
5. Le Produit 9
6. La marque 11
7. Le Prix 13
8. La Distribution 15
9. La Promotion et la Communication 15
10. Conclusion 17
11. Bibliographie 18

Empire CHRISTIAN DIOR

Introduction 
L’entreprise Dior est une société anonyme à la base créatrice de collectionsde haute couture et de parfums. Cependant, au fil du temps, son activité s’est élargie. Aujourd’hui, la maison Dior en plus de créer des collections de haute couture et des parfums, possède une branche dans la joaillerie, une branche dans les produits cosmétiques, une autre dans la maroquinerie ainsi qu’une ligne homme incluant prêt à porter et accessoires de mode. Il ne faut cependant pasoublier que Dior est avant tout une marque de luxe.

Historique 
Christian Dior est né en 1905 à Granville dans la Manche, d’une famille d’industriels. Dès son plus jeune âge, il est très intéressé par la musique, le dessin et la confection de déguisements. Après la deuxième guerre mondiale, il entre dans une grande maison de couture à Paris. Quelques années plus tard (en 1945), le couturier fonde sapropre entreprise avec la collaboration d’un de ses amis. C’est ce dernier qui va investir une grosse somme d’argent pour la création de cette société anonyme.
En 1947, Christian Dior présente sa première collection et organise son premier défilé. Ses collections auront un grand succès, car il a une conception nouvelle de la femme. En effet, il leur redonne le goût de plaire, de suggérer ledésir. En parallèle, il crée la société de parfum Christian Dior et nomme son premier article, en hommage à sa sœur, « Miss Dior ».
En 1948, il part aux Etats-Unis, à New-York plus précisément, et ouvre une maison de prêt à porter de luxe. Il va rapidement devenir le couturier des stars. De plus, ce créateur va innover un nouveau système appelé, licences. Ce procédé consiste à faire appel auxcompétences d’une autre marque afin d’améliorer la qualité du produit tout en conservant la marque Dior sur cet article. Il va de soi qu’en offrant ses services, la marque touche une part du pourcentage des ventes du produit en question. Par la suite, ce fabuleux système des licences sera utilisé par toutes les maisons de couture.
A partir de 1952, son entreprise se développe dans le monde entier. En1957, Christian Dior prend pour la première fois un associé, un jeune couturier de 19 ans se nommant Yves Saint Laurent. La même année, il crée les rouges à lèvres Dior et, peu de temps après, suivra une gamme de produits de beauté. Christian Dior meurt le 24 octobre 1957 d’une crise cardiaque. Durant ces onze ans d’activités, sa société s’est étendue dans quinze pays et assure l’emploi de plus dedeux mille personnes. Dès ce jour, Yves Saint Laurent reprend l’entreprise. Mais ce dernier l’a quitte trois ans plus tard pour se mettre à son compte. Il est remplacé par Marc Bohan qui assume l’entière responsabilité de la direction artistique. Il continuera à respecter les devises concernant l’élégance du maître, Christian Dior.
C’est en 1967 que sort la première collection de prêt-à-porterféminin en France. Une année plus tard, l’entreprise Dior se sépare de sa société de parfum et la cède à Moët Hennessy. C’est seulement en 1970 que la ligne homme de Christian Dior est lancée.
En 1984, l’entreprise est rachetée par un groupe d’investisseurs dirigés par Bernard Arnault. Cet homme est un magnat du luxe. Il devient une année plus tard le président directeur général de l’entrepriseDior. En 1988, la société Christian Dior prend une participation de 32% dans le capital de LVMH (Moët Henessy-Louis Vuitton). Il s’agit d’un groupe d’entreprises françaises, dirigé par Bernard Arnault, possédant le plus gros chiffre d’affaires, au niveau mondial, dans l’industrie du luxe.
La société de parfums et celle de la couture sont à nouveau réunifiées en 1989. Durant cette même année, le...
tracking img