Dossier disparues de l'yonne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DISPARUES DE L'YONNE

Dossier de Pascal Michel - Page 1/4



|
Après plus de 20 ans...
Le 14 décembre 2000, Emile Louis, ancien conducteur de car de la compagnie des rapides de Bourgogne est interpellé, dans le Var, où il a pris sa retraite, par les gendarmes de la section de recherches de Paris et placé en garde à vue. Il est interrogé au sujet de la disparition entre 1975 et 1979de sept jeunes handicapées confiées à la Ddass. Il aura donc fallu plus de vingt ans pour arrêter le tueur en série présumé de Christine, Jacqueline, Chantal, Madeleine, Françoise, Bernadette et Martine.

C'est en grande partie grâce à l'obstination d'un homme: le gendarme Jambert, qu'Emile Louis sera enfin mis hors d'état de nuire.
Premier rapport du gendarme Christian Jambert
Toute remonte à1981. Christian Jambert est chargé de l'enquête sur le meurtre de Sylviane Lesage, 23 ans, dont le corps a été découvert dans un abri à bestiaux de Rouvray, près d'Auxerre. La victime est la maîtresse d'Emile Louis, un quinquagénaire, chauffeur de car à l'Association pour l'aide aux adultes et jeunes handicapés (APAJH). Lors de son enquête, Jambert découvre que la compagne de l'époque d'EmileLouis héberge trois fillettes de la Ddass qui se plaignent régulièrement d'être obligées de faire «de drôles de choses» par Monsieur Emile. Le chauffeur de car devient alors, aux yeux du gendarme, le suspect numéro 1 du meurtre de Sylviane. Inculpé, Emile reconnaît pratiquer régulièrement des attouchements sur les fillettes mais nie le meurtre de Sylviane Lesage. Il est condamné en janvier 1983 àcinq ans de prison, mais voit sa peine réduite en appel à quatre ans. 

Jambert n'entend pas les choses de cette oreille et persuadé de détenir le coupable il continue son enquête. C'est en fouillant les archives de l’APAJH qu'il découvre, totalement par hasard, l'existence des sept «fugueuses» tombées dans l'oubli:

- Christine Marlot (16 ans), disparue le 23 janvier 1977.
- Françoise Lemoine(19 ans), disparue en été 1977 à Auxerre.
- Bernadette Lemoine (21 ans), disparue en 1977 à Auxerre.
- Jacqueline Weiss (18 ans), disparue le 4 avril 1977 à Auxerre.
- Madeleine Dejust (22 ans), disparue en juin 1977 à Auxerre.
- Chantal Gras (18 ans), disparue le 22 avril 1977 à Villefargeau.
- Martine Renault (16 ans), disparue début 1979.

Jusqu'à la remise de son rapport au parquetd'Auxerre en 1984, il ne cesse de compléter son enquête sur la disparition des sept jeunes handicapées. 

Ce sont des filles un peu simplettes que l'on dit frivoles et naïves qui vivent chez des familles nourricières de la région. Elles passent leurs journées à l'institut médico-éducatif (IME) d'Auxerre où elles sont conduites en bus par Emile Louis.

Leurs disparitions successives n'inquiètentpersonne à Auxerre. Ni leurs familles d'accueil, seulement intéressées par la pension que la garde de ces orphelines leur rapporte, ni l'IME qui conclut très vite à des fugues volontaires. Aucun signalement n'est effectué à la gendarmerie et aucune recherche n'est entreprise à l'exception de Martine Renault, mineure au moment de sa disparition.

Jambert n'est pas de cet avis et découvre qu'ellesfréquentaient toutes Emile Louis et lui vouaient une confiance sans bornes et qu'elles ont toutes été aperçues près de lui peu de temps avant leur disparition.

Mais Emile Louis n'avoue pas et le parquet d'Auxerre ordonne un non-lieu.
Emile Louis protégé ?
A trois reprises, il échappera à la justice dans des circonstances troublantes. Négligence des magistrats successivement affectés à cetteaffaire ou protection organisée par des notables impliqués dans des actes de pédophilie et de torture ? La question est toujours d'actualité aujourd'hui. Ce qui est sûr c'est que Christian Jambert n'aura de cesse de faire éclater la vérité jusqu'à sa mort survenue le 4 août 1997.
Christian Jambert: enquêteur à la vie à la mort

A l'époque maréchal des logis chef, il rencontre Emile Louis pour la...
tracking img