Dossier distribution oasis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing Mix- Dossier Distribution



Introduction

A l’heure où la concurrence fait rage sur les différents marchés d’échanges, les entreprises doivent rivaliser d’ingéniosité pour développer leurs positions sur ces marchés. Tout ceci passe par un choix judicieux de produit à commercialiser. A cela il faut bien évidemment ajouter une politique de prix en cohérence avec le produit et lemarché. Ces deux facteurs ayant déjà fait l’objet d’une étude préalable, nous allons désormais analyser la troisième composante du Mix-marketing : la distribution. Il est bien évident que compte-tenu du marché sur lequel Oasis se positionne (les BRSA), il y a une saisonnalité du produit et donc par conséquent de la distribution de ce dernier.

Aujourd’hui, nous nous demanderons en quoi lapérennité des produits et de la marque Oasis est-elle assurée par une distribution bien étudiée ?
Dans un premier temps, nous mettrons en avant le circuit et canal de distribution utilisés par l’entreprise et les formes de commerces utilisés. Dans un second temps nous analyserons la stratégie de distribution utilisée par l’entreprise et ses conséquences sur l’environnement. Enfin dans un troisièmetemps nous décrirons les méthodes de ventes déployées et les actions que les entreprises développent faire connaitre leur produit.






SOMMAIRE

En quoi la pérennité des produits et de la marque Oasis est-elle assurée par une distribution bien étudiée ?

I/ la stratégie de distribution utilisée par l’entreprise

a) Le circuit et le canal de distribution utilisés
b) Lesformes de commerces utilisés

II/ Une stratégie de distribution qui à des conséquences environnementales.

a) Les différentes stratégies de distribution
b) L’impact de la distribution sur l’environnement

III / Une méthode de vente déployée avec des actions pour développer le produit sur le lieu de vente

a) Les méthodes de ventes déployées
b) Les différentes actions demerchandising

I/ la stratégie de distribution utilisée par l’entreprise

a) Le circuit et le canal de distribution utilisés

Aujourd’hui, on peut associer le canal de distribution et les magasins. En effet, un grand magasin et un magasin d’usine sont deux canaux de distribution différents. Oasis est implanté dans beaucoup d’entre eux. En effet, la demande est telle qu’Oasis multiplie lescanaux de distribution afin de satisfaire la demande.
Type de canal utilisé | Exemple |
Grand Magasin | Nouvelles galeries |
Magasin populaire | Monoprix |
Surface de vente en libre service | Carrefour |
Club entrepôt | Metro |
Entreprise de vente à distance (e-commerce) | Ucourses/Ooshop |

B) Les formes de commerces utilisés

En France, il existe trois formes de commerce :
Lecommerce intégré: Cette forme de commerce se compose de réseaux de points de vente contrôlés par un groupe, qui appartient à une famille, des investisseurs ou divers actionnaires. Ces entreprises appliquent une politique commerciale concertée (centrale d’achat, prix où la communication…) Exemple de commerces intégrés: Casino, Carrefour…
Le commerce associé: Fond de commerce qui regroupe descommerçants juridiquement indépendants  qui se sont associés pour optimiser  leur communication. Cette forme de commerce regroupe des distributeurs indépendants, son objectif est d’effectuer certaines tâches en commun comme par exemple des tâches commerciales ou de logistique. Exemple de commerces associés: Intermarché, Mac Donald, Mr Bricolage. Cette forme de commerce prend en compte la franchise.
Lecommerce indépendant: Un commerce indépendant est géré par un commerçant libre de tout contrat envers ses fournisseurs. Les pharmacies, les cafés sont encore le plus souvent des commerces indépendants.


Ainsi, on peut donc dire qu’Oasis vend ses produits dans chaque type de commerce :
* D’une part en commerce intégré,
Dans l’ensemble des grandes entreprises de grandes surfaces...
tracking img