dossier doc PSE

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Braux
Kévin
Terminale bac pro boulangerie Pâtisserie



Dossier P.S.E
Prévention Santé Environnement






Boulangerie Pâtisserie Céline et Stéphane CFA Saint Michel Mont mercure
Mr Doussain Promotion 2010-2013
Saint Georges de Montaigu
Sommaire :

P.3 Introduction
P.4 Présentation de l’entreprise
P.5 Analyse d’une situation professionnelle
P.6 Effetsphysiopathologiques
P.7 Mise en œuvre d’une démarche d’analyse
P.8 Analyser la situation de travail
P.9 Formuler une hypothèse
P.10 Valider une hypothèse
P.11 Politique de prévention de l’entreprise
P.12 Conclusion
















Introduction :

Dans ce dossier de Prévention Santé et Environnement, je vais parler de la mise au four des pains et des risques qu’il y a, comme lesdouleurs au dos et aussi les maladies que cela peux engendrer. Je parlerais également de ce que l’entreprise met a disposition pour éviter tout danger et tout problèmes de santé. Je montrerais par un schéma de compréhension d’où peux venir la cause des douleurs au dos et ce qu’il faut éviter de faire pour ne pas avoir de soucis de santé.














1-présentation de l’entrepriseMon entreprise se situe à Saint Georges de Montaigu, sur une place de parking très favorable pour l’accès au magasin, elle est située sur la place de la mairie.
Elle est située sur la départementale pour aller sur Cholet, au nord de la Vendée (D85), dans la région Pays de la Loire.
Une boulangerie pâtisserie de 4 salariés dont 1 apprenti, il y a un ouvrier pâtissier et un ouvrier boulangerainsi qu’une vendeuse mais il y a aussi les patrons qui y travaillent. Stéphane est mon maître d’apprentissage et travail donc en boulangerie, il y a aussi Céline (la patronne) qui travail en tant que vendeuse au magasin.
L’activité principale de l’entreprise est toute une gamme de pains spéciaux (pains complets, pains céréales, campagne, …), de la pâtisserie simple, gamme de tartes et d’entremetsmais aussi de la pâte à choux (éclair, divorcé,…).


2- Analyse d’une situation professionnelle

2.1 Description de la situation
Le matin quand j’arrive au travail, je commence par la mise en place des chariots et ensuite je les grigne pour un beau développement au four (la signature du boulanger). La cuisson au four des pains de campagne et des pains tradition (au four à sole), pour cettecuisson il faut tout d’abord prendre les grilles dans le chariot pour pouvoir la mettre sur une caisse pour ensuite pouvoir mettre le pain sur le tapis, une fois le pain mis sur le tapis j’utilise une lame pour grigner le produit (la finition du pain), mais aussi la cuisson des baguettes et pains blancs (au four rotatif), pour cette sorte de cuisson il faut prendre le chariot dans la chambre defermentation le grigner pour directement l’enfourner dans le four, sa réduit beaucoup la manipulation du produit. Le pain est préparé la veille pour pouvoir avoir le temps de fermentation nécessaire.



Ceci est un chariot ou l’on met les pains spéciaux, campagne,…






2.2 Effets physiopathologiques :
Les effets physiopathologiques dû à l’enfournement des pains au four à sole est lemal de dos, il y a plusieurs moments où l’on est penché comme quand on met les pains et baguettes sur le tapis, je prends une position qui fais travailler mon dos, met aussi en prenant les grilles du chariot il faut soulever le grilles plusieurs fois et avec le temps cela peut avoir comme conséquence un mal de dos. Il peut y avoir plusieurs sortes de mal de dos comme la hernie, la scoliose,sciatiques, lombagos et la lombalgie.
La lombalgie n’est pas une maladie mais un symptôme, la lombalgie est représenter par une douleur dans la région lombaire, qui peut être aigue ou chronique. Elle est très courante car 90% des personnes en souffrent un jour mais elle est peu souvent grave. Cette maladie touche surtout les personnes qui ont une mauvaise posture, qui sont en surpoids ou qui ne font...
tracking img