Dossier droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lycée Jean Monnet, Montpellier.
2011
Travail Personnel Encadré
Les inégalités hommes-femmes dans les entreprises.
DOUBALI Mélyssa et MEHADI Fatima.
Lycée Jean Monnet, Montpellier.
Lycée Jean Monnet, Montpellier.
2011
Travail Personnel Encadré
Les inégalités hommes-femmes dans les entreprises.
DOUBALI Mélyssa et MEHADI Fatima.
Lycée Jean Monnet, Montpellier.

L
es inégalités entreles hommes et es femmes dans les entreprises.

Sommaire :

Introduction: p3

I- Quelle est la place des femmes dans le monde du travail ? Page 3
a) Des inégalités déjà existantes.
b) Le travail des femmes ; une nouveauté ?
c) La féminisation de l’emploi, place des sexes dans le monde du travail
d) Le chômage chez les hommes et chez les femmes

II- Quelles sont lesdifférentes inégalités ?
a)Les inégalités de salaire
b) Les inégalités dans les postes importants
c) Les inégalités dans les sanctions

III- Quelles sont les raisons de cette inégalité ? Page
a)L’effet du « plafond de verre »
b) Les stéréotypes
c) La vie privée, est-elle un problème ?

Conclusion : page

Lexique: page
Sources: page

Voir lexique à chaque astérisque.Introduction:

En France, dans notre société, aujourd’hui comme depuis toujours, il existe de multiples inégalités : devant l'école, le patrimoine, les logements, les l'emploi, les revenus et entre les sexes.
Nous avons souvent eu l’occasion de citer, du aux déclarations des droits de l’Hommes et du citoyen que : « Les hommes naissent libres et égaux en droits ». Or on constate qu’au fil dutemps cette phrase n’est pas si réelle, grâce aux observations menées dans la société et aux nombreuses recherches et avancées, nous pouvons voir qu’il existe des inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. Les résultats de toutes ces recherches sur l’inégalité de ces deux sexes face à l’emploi, nous on amenées à réfléchir sur la question suivante : Quelles sont les typesd’inégalité qui existe dans le monde du travail ? Si oui, quelles en sont les raisons ?
Dans une première partie nous verrons les données qui nous sont données sur l’existence des inégalités, puis dans une deuxième partie, les raisons qui peuvent expliquer l’absence d’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail.

I-Quelle est la place des femmes dans les entreprises ?

a)Lesinégalités hommes, femmes ?
Depuis la révolution sexuelle dans les années 1970, la femme a pris une place de plus en plus importante dans le fonctionnement de la société française. Cependant et malgré des années de débats, de sensibilisation et d’avancées, les inégalités hommes-femmes dans l'univers professionnel semble encore d'actualité.
Ces inégalités, majoritairement salariales et socialesmettent en cause un système de valeurs qui aujourd'hui semble dépassé. On entend par inégalités des écarts, des différences, de salaires par exemple entre un homme et une femme occupant un même poste. Ces inégalités concernent également le type d'emploi occupé, le nombre d'heures hebdomadaires, la parité*.
Depuis des siècles, les hommes et les femmes n’ont jamais été égaux face aux mondes dutravail ou autres. Les hommes ont toujours travaillé et les femmes quand à elles détenaient des places plus présentes à la maison. De nos jours, elles possèdent toujours cette image de femmes présentes seulement dans le foyer, qui leur ai difficile à enlever.
Que l’on parle de salaire, de postes à responsabilité ou autre, les femmes doivent constamment prouver leurs compétences à fin de pouvoirdépasser les hommes et pouvoir réussir. Nous verrons par la suite pourquoi cela.

b) Le travail des femmes: une nouveauté ?
Pour les femmes de la deuxième moitié du XXème siècle, cette période à été marquée par de véritable changements. Accès au droit de vote, (le 21 avril 1944), l’avortement et la libération de la contraception (en 1942 ; les femmes mariés peuvent travailler, en 1965 les femmes...
tracking img