Dossier ecjs defense national

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Les missions de l’armée

La plupart des missions de l’armée française sont d’ordre humanitaire, venir en aide à des pays en difficultés. Quelles aident l’armée peut apporter à ces pays ?Depuis la deuxième moitié de XX siècle, l’armée d’un pays n’a plus la même utilité qu’auparavant, l’armée ne sert plus à conquérir des territoires pour son pays mais à aider d’autres pays endifficultés. Même si l’armée reste une arme de dissuasion.

Il y a plusieurs types d’aides apportées à ces pays .

1.Les différentes aides apportées par l’armée française

A.Aides aux pays sinistrés

L’armée intervient dans des pays touchés par une catastrophe naturelle ou du à l’Homme comme par exemple la tempête de 1999 ou encore le tsunami qui a ravagé une grandepartie de l’Inde et des îles aux alentours. Pour aider ses populations en détresse, l’armée organise des abris pour les sinistrés, leurs donnent des vivres et les aides à surmonter leurs peine.

B.Aides aux pays en voies de développement

L’armée française apporte régulièrement des médicaments et du matériel médical et des produits pour l’éducation des enfants des pays. Parexemple dans des pays d’Afrique ou d’Amérique centrale. L’armée construit aussi des écoles et des hôpitaux.

C. Aides aux pays victimes de conflits armés

L’armée française intervientaussi dans des pays où sévit la guerre pour aider les populations qui la subissent, protéger les ressortissants français, sécuriser les routes, leurs apporter des vivres, construire des hôpitaux decampagne, parfois évacuer une partie de la population et réorganiser un système pour éviter le coup d’état de partie armé et puissant dans leur pays.

L’armée française apporte une aide matériel,humaine et même culturelle.

Carte montrant les différentes zones d’activité de l’armée française

[pic]

On peut voir sur cette carte, où l’armée française a agit, presque dans les quatre coins du...
tracking img