Dossier ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
E.C.J.S :
Le sport est-il une activité machiste ?


Comme on le dit souvent ’’le sport n’est pas fait pour les filles !’’ Néanmoins on ne sait guère si cela doit être pris au senspropre ou au sens figuré. Ce dicton illustre donc tout bien l’intérêt de notre exposition. Lorsqu’on parle de machiste on veut mettre en évidence l’idée que l’homme domine socialement la femme. Nousallons donc étudier l’aspect du sport depuis sa naissance jusqu’aujourd’hui dans le monde.
Le problème que pose le sujet réside dans le fait de savoir la position du sport auparavantainsi on pourra en conclure ce qui en n’est aujourd’hui. Puis il conviendra de se demander tout au long de se sujet ‘’si le sport est une activité totalement masculine ? ‘’ Par conséquent, pourrépondre à cette problématique, un débat de réflexion sera mit en place. Dans un premier temps, il s’agira de démontrer que le sport n’est pas une activité machiste puis dans un deuxième temps en lefaisant contraster avec l’idée que le sport est une activité machiste. Puis nous réunirons ces deux arguments pour en conclure.

I/- le sport est une activité machiste :

A/Les sports d’autrefoisRevenons aux origines du sport, autrefois la chasse était considérer comme un sport ; les hommes le pratiquaient tandis que les femmes s’occuperaient de la maison et des enfants. On voit très bienque cela est très machiste d’autant plus que durant les jeux olympiques c’étaient uniquement les hommes qui y participeraient. Ils mettaient en place des dispositifs afin que les femmes ne puissent s’yfondre dans la masse d’hommes en obligeant les participants à se présenter nus devant le juré.

B/ Les grands championnats majoritairement masculins
Les championnats de foot sont en généralreprésentés par les hommes on voit très peut de représentations de femmes même à la télévision. Par exemple lorsqu’on parle de la coupe du monde de foot on pense souvent aux hommes et jamais aux...
tracking img