Dossier en gestion de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION 3
I- Présentation de Italcementi Group et de Ciments du Maroc 4
A-Historique de Italcementi Group 4
B- Historique de Ciments du Maroc 5
-Fiche Signalétique de Ciments du Maroc 5
-Historique 6
II- Présentation de la Cimenterie d’Agadir (Anza) 8
A- Organisation de l'Usine…………………………………………………………..... 9
B-Présentation et description du processus de production………………………….. 11
CONCLUSION……………………………………………………………………………… 18
ANNEXES………………………………………………………………………………....... 19
SOURCES………………………………………………………………………………..….. 22

INTRODUCTION

Le Maroc est un pays qui se veut résolument engagé sur la voie du développement, il n’est donc pas rare d’y voir de plus en plus d’infrastructures en construction. C’est ainsique le secteur du ciment au Maroc connaît un véritable essor. Secteur oligopolistique, il a été entièrement privatisé il y a environ 10 ans. De grands groupes internationaux se sont implantés et quatre sociétés principales se partagent le marché : Holcim, Lafarge, Asment et Ciments du Maroc.

Cette dernière, 2ème cimentier du pays, premier fournisseur en Béton Prêt-à-l’Emploi et en granulats àtravers sa filiale Betomar, détient un dispositif industriel constitué de plusieurs usines implantées à Agadir, Safi et Marrakech.

C’est dans le cadre de notre projet en gestion de la production que nous avons choisi de décrire le processus de production de l’usine Ciments du Maroc d’Agadir.

Pour ce faire, nous présenterons dans un premier temps la Société Ciments du Maroc de même que legroupe Italcementi Group, société mère. Puis, nous décrirons le processus de production y étant mis en œuvre.

I- Présentation de Italcementi Group et de Ciments du Maroc

Historique de Italcementi Group [pic]

• 1864 : Création de la compagnie, à Bergame par Giuseppe Piccinelli.
• 1992 : Début d'une dimension internationale avec l’acquisition des Ciments Français.
•1998 : Son expansion continue avec la conquête de nouveaux marchés en Bulgarie, au Kazakhstan, en Thaïlande, au Maroc, en Inde, en Égypte et aux États-Unis.
• 2004 : Giampiero Pesenti est nommé Président, ainsi que principal actionnaire, et Carlo Pesenti en est le Directeur Exécutif
• Juin 2007 : Italcementi Group, achète au groupe chinois Zhejiang Guangyu 100% de Fuping Cement Co. Ltd.,societé implantée dans la province du Shaanxi (Chine centrale) pour un montant de 70 MUS$. C'est le premier achat complet d'un cimentier en Chine par un étranger
• Janvier 2008 : Projet de construction d’une cimenterie à Ait Baha.
Italcementi Group, 5ème cimentier mondial, compte au nombre des leaders internationaux de la production et de la distribution de ciment. Le Groupe est implanté dans 14pays : Belgique, Canada, France, Grèce, Italie, Maroc, Espagne, Turquie, Etats-Unis, et, plus récemment, Bulgarie, Kazakhstan, Thaïlande, Inde, et Egypte. Sa devise, «A world class local business», exprime sa vision et son ambition : une dimension internationale qui respecte les spécificités culturelles et historiques de chacune de ses filiales, dont les noms diffèrent d’un pays à l’autre, tout enaffirmant le lien illustré par le logo, la spirale qui représente la dynamique de l’évolution.

Une activité d’expertise : Les trois métiers du Groupe - ciment, granulats et béton prêt-à-l’emploi - se concentrent en une série de traitements destinés à valoriser des ressources naturelles pour les transformer en produits de qualité, répondant aux besoins du Bâtiment et des Travaux Publics, commeà l’exigence créative des architectes. Et la politique conduite dans le domaine de la Recherche et du Développement lui permet de se situer au plus haut niveau de qualité au regard des normes internationales. Elle illustre son excellence scientifique et technique : depuis le milieu des années 90, plus de 20 brevets ont été déposés.

Le respect de l’environnement : Fortement engagé dans un...
tracking img