Dossier eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ORAL CRPE EPS

DEFINITION ET FONDAMENTAUX DE L ATLETISME

- GENERALITE DE L ATLETISME A L ECOLE PRIMAIRE

MA PRATIQUE SPORTIVE

- DEFINITIONS ; BUTS

MA PREPARATION A EPREUVE DU 1500 M

- OJECTIFS ; ATTENTES

TRANSPOSITION DIDACTIQUE

- LES FONDEMENTS DE L ACTIVITE (définitions, enjeux et compétences)
- CONSIGNES SUR L ACTIVITE (problèmes, difficultés et ressources)
-EXEMPLE DE SEQUENCE

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

- MISSION DE L ECOLE ;
- OJECTIF DE L ACTIVITE ;
- COMPETENCES (DISCIPLINAIRES ET TRANSVERSALE)
- LIENS AVEC LES AUTRES DISCIPLINES
ATLETISME ET LES PROGAMMES (2002)

- LA COURSE DE LONGUE DUREE DANS LES DIFFERENTS CYCLES

CONCLUSION

L ATLETISME ET PARTICULIREMENT LA COURSE DE DUREE A L ECOLE PRIMAIRE

DEFINITION ET FONDAMENTAUX DE LATLETISME

L’athlétisme est une activité motrice, sociale, compétitive et réglementé. Elle se pratique dans un milieu terrestre standardisé et demande un fort investissement énergétique qui s’exprime par des techniques gestuelles. Elle vise le développement maximum des potentialités physiques et morales l’athlète et la réalisation par celui-ci de performances chiffrables dans le temps et l’espaceafin de permettre des comparaisons avec lui-même et avec les autres.



MA PRATIQUE SPORTIVE


Nul ne peut ignorer les bien fait du sport pour la santé, une pratique sportive est souvent nécessaire au quotidien. C’est pour cela que depuis quelques années je m’adonne aux joies de la randonnée et de la natation. Il est primordial pour moi d’avoir une vie saine, d’où l’importance d’êtretoujours au top de ma forme.

La course à pied est la meilleure façon pour moi de me garder en bonne santé physique. Cela me permet de gérer le stress de la vie quotidienne et de me renouveler psychiquement.

C’est donc tout naturellement que j’ai opté pour l’option de la course de 1500 mètres pour ce concours.

MA PREPARATION A LA COURSE DE 1500 M

Mon objectif étant de réaliser uneperformance personnelle je me suis mis au mois de janvier à la recherche de renseignement sur internet. Je souhaitais y trouver un entraînement spécifique au 1500 mètres. Alors j’ai cherché comment courir le plus longtemps tout en respectant le rythme de course. J’ai commencé par mesurer ma VMA (vitesse maximale aérobie) avec le test Léger-Boucher.


Mon entraînement hebdomadaire se constituaitde 3 séances.

Je commençais toujours par 30 minutes d’échauffement qui se déroulait sous cette forme :
- footing de 15 minutes en trottinant
- exercices de montée de genoux, talons fesses, pendant à peu près 5 minutes
- étirements en position debout pendant 10 minutes

Je consacrais 2 séances au travail de la puissance en faisant des séries d’efforts de moyenne durée et 1 séance autravail de la capacité en faisant un travail d’endurance fondamentale qui durait de 50 à 60 minutes.

Ma préparation allait bon train et tout ce passait bien jusqu’à fin de mars, ou j’ai eu des migraines, dû au stress de la préparation du concours.

J’ai du abandonner le sport pendant ce laps de temps car le traitement était trop lourd et épuisant. Je suis restée alité pendant un mois. Jen’ai pu reprendre mon entraînement qu’au début du mois de mai.

Je gardais toujours espoir de pouvoir courir 1500 mètres, mais reprendre l’entraînement a été pour moi plus que difficile

TRANSPOSITION DIDACTIQUE

I - Les fondements de l’activité

Définition

L'athlétisme est le sport le plus ancien et le sport roi des Jeux Olympiques. Depuis les temps les plus anciens de l'humanité,l'homme court, saute et lance. D'abord pour survivre, se nourrir, se déplacer.
Plus tard, les Grecs à la recherche de l'homme parfait et complet, ont transcrit ces activités en jeux du stade et les ont codifiées.
Ainsi est né l'athlétisme, du grec "athlos" signifiant le combat: contre autrui, contre les distances, l'espace et le temps et surtout contre soi-même afin de repousser ses propres...
tracking img