Dossier eu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II Une superpuissance mondiale (politique, économique : tourisme, militaire).

La première puissance économique et financière

a) Au niveau économique.

Ils ont une économie forte qui est dominée par les services (employé chez Mc Donald, courtier en bourse secteur des loisirs…). En effet, ceci représente 73% de la population active. La distinction entre le secteur primaire,secondaire, tertiaire est de moins en moins marquée.
Les dépenses pour la recherche et le développement dans le domaine de la technologie de l’environnement ont été 4,5 fois supérieur à celles du niveau européen en 2005. La silicon valley (désigne le pole des industries de pointe situé au sud de la baie de San Francisco en Californie) reste le symbole de la création des technopoles.L’agriculture comme l’industrie sont structurées par les grandes holdings financières qui détiennent les capitaux.
De plus, le libéralisme domine l’économie. Cela permet aux entreprises de profiter d’une flexibilité du marché du travail et de la réglementation : l’intervention de l’état dans la vie économique est réduite au minimum. Cependant, il apporte un soutien financier dans le domaine de larecherche et de l’agriculture.
Cette puissance est liée non seulement à l’esprit d’entreprise des populations mais également à la maitrise de l’espace américain. Les ressources naturelles, souvent importantes, sont biens exploités. Alors que le pays est au quatrième rang mondial pour sa superficie, le réseau de transport est le premier du monde, qu’il s’agisse des routes des voies ferrées, descanaux ou de l’avion.

Limites : certes les EU tendent à protéger leurs ressources non renouvelables en multipliant les importations. Cependant, leur mode de développement et de production est souvent dommageable pour l’environnement. La consommation d’eau des États-Unis ramenée au nombre d’habitants est une des plus élevées de la planète, tout comme celle d’énergie. On peut égalementajouter que le taux de chômage est extrêmement élevé : plus de 9,5 % de la population active en 2009.

b) Au niveau financier.
Les EU sont aussi une puissance financière. En effet, le dollar est encore la première monnaie de réserve du monde. Wall street (new York stock exchange) est la première bourse du monde. C’est l’un des rares grands marchés d’actions a ne pas êtres entièrementélectronique et a garder des cotations a la criée. Le NYSE assure la cotation des actions de 2 764 sociétés, représentant au 31 décembre 2006 une capitalisation boursière de l'ordre de 25 000 milliards de dollar américain. Le commerce des actions se fait au 11, Wall Street, alors que le siège du NYSE se trouve au 18, Broad Street, dans le quartier financier du sud de Manhattan. Les échanges sur leNYSE se déroulent du lundi au vendredi entre 9h30 et 16h (heure locale), ce qui correspond en France à un créneau entre 15h30 et 22h.

[pic]
Le sythème financier francais est quant à lui completement différent.
En effet, le CAC 40 (cotation assistée en continu) est le principal indice boursier de la place de Paris. . Ces actions,représentatives des différentes branches d'activités, reflètent en principe la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises. Au début 2008, la capitalisation est d'un peu moins de 1 000 milliards d'euros. En 2007, les bénéfices réalisés par les entreprises du CAC 40 s'établissaient à 99,1 milliards d'euros, dont 12,2 milliards d'euros pour total, première société de l'indice[1].Les sièges de la banque mondiale et du fonds monétaire international sont à Washington, quant à celui de l’ONU il est établi à New York. Ces trois organismes ne pourraient fonctionner sans le financement américain : à eux seuls, les EU assurent 22% du budget total de l’ONU.

Le premier acteur sur la scène diplomatique

a) Le gendarme du monde.

Depuis l’effondrement de...
tracking img