Dossier europe ccf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[Votre NOM, Prénom]
[Intitulé du diplôme]

[pic]

Année : … / …
Sommaire

« INTRODUCTION » P.3

I – Les pays membres de l’Union européenne

- Le drapeau P.4
- Pays membres P.5
- Pays candidats P.5
- Candidats potentiels P.5
- Zone Euro P.5

II – Les activités

- L’Exportation dans le monde P.6- Le F.S.E. P.7

III – Les avantages

- L’Euro pour les populations P.8
- L’Euro pour les entreprises P.8
- L’Euro une monnaie forte P.8

Conclusion  P.9
Définitions P.10
Annexes P.11

Introduction

C
ela fait maintenant 54 ans que la Communauté Economique Européenne (CEE) devenue Union Européenne depuis 1993 existe. L’Europe c’est :rassembler des états afin de pouvoir lutter contre les grandes puissances mondiales en défendant nos intérêts (ex: lutter contre la mondialisation), ensuite l'Europe permet une avancée dans la recherche scientifique et les progrès technologiques grâce à la mise en commun des connaissances, elle permet également la protection des consommateurs, la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent,la préservation de l'environnement, le maintien de la paix en Europe, l'égalisation du niveau des impôts et taxes et de la protection sociale et la création d'emploi...
En un mot l'Europe ça sert et pas qu'un peu ! Mais comment tout cela fonctionne et en quoi cela nous fait-il avancer ?

En 1ère partie nous étudierons les pays membres de l’U.E. et son drapeau ensuite la 2ème partie estconsacrée aux activités de l’Europe pour comprendre ce qu’elle nous apporte et en vain la 3ème partie les avantages qu’elle apporte à chacun.

LE DRAPEAU

Le drapeau européen est le symbole non seulement de l’Union européenne, mais aussi de l’unité et de l’identité de l’Europe dans un sens plus large. Le cercle d'étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe.L’HISTOIRE…

L'histoire du drapeau remonte à l'année 1955. À cette époque, l'Union européenne n'existait que sous la forme de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et n'était constituée que de six États membres. Cependant, un autre organisme rassemblant un plus grand nombre de membres, le Conseil de l'Europe, avait été créé plusieurs années auparavant; celui-ci veillait à défendre lesdroits de l'Homme et à promouvoir la culture européenne.

Le Conseil de l'Europe cherchait un symbole pour le représenter. Après maintes discussions, il a adopté le motif actuel : un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Dans différentes traditions, douze est un chiffre symbolique représentant la complétude. Il correspond aussi bien entendu au nombre de mois de l'année et au nombred'heures sur le cadran d'une montre. Quant au cercle, il est entre autres un symbole d'unité.

Le Conseil de l'Europe a ensuite invité les autres institutions européennes à adopter le même drapeau, et en 1983, le Parlement européen a opté pour cet emblème. Finalement, en 1985, le drapeau a été adopté par tous les chefs d'État et de gouvernement de l'UE comme l'emblème officiel de l'Union, qui à cetteépoque s'appelait les Communautés européennes.

Depuis le début de l'année 1986, le drapeau sert de symbole à toutes les institutions européennes.
Le drapeau européen est l'unique emblème de la Commission européenne, l'exécutif de l'UE. D'autres institutions et organes de l'UE ont, en plus du drapeau européen, un emblème qui leur est propre.

I – Les pays membres de l’U.E.

Etats membres :✓ Autriche
✓ Belgique
✓ Bulgarie
✓ Chypre
✓ République Tchèque
✓ Danemark
✓ Estonie
✓ Finlande
✓ France
✓ Allemagne
✓ Grèce
✓ Hongrie
✓ Irlande
✓ Italie
✓ Lettonie
✓ Lituanie
✓ Luxembourg
✓ Malte
✓ Pays-Bas
✓ Pologne
✓ Portugal
✓ Roumanie...
tracking img