Dossier exemple uc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de Louis Vuitton

Louis Vuitton est une maison Française internationale de maroquinerie de luxe française fondée en 1854 par le layetier-emballeur, plus tard maroquinier, Louis Vuitton (1821-1892) dont l'œuvre fut poursuivie et reprise par ses descendants. Louis Vuitton Malletier est une des principales filiales du groupe LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SA fondé en 1987, etpropriété du milliardaire Bernard Arnault depuis 1989

Louis Vuitton naît le 4 août 1821 au moulin à eau de Chabouilla près d'Anchay (40 km au nord-est de Bourg-en-Bresse), petit village de 148 habitants dans le Jura en Franche-Comté dans un milieu modeste. Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier.
En 1835, âgé de 14 ans, il part tenter sa chance à Paris etparcourt à pied les 400 km qui le séparent de la capitale. Il entre en 1837 comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier » (métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage) et réalise des coffres de voyage. Il s'occupe en particulier à partir de 1852 des toilettes de l’impératrice Eugénie et fait reconnaitre son savoir-faire auprès des clientsles plus fortunés.
Les moyens de transports sont alors révolutionnés par la machine à vapeur et le tourisme international des classes aisées et aristocratiques se développe (locomotive à vapeur, bateau à vapeur etc) Louis Vuitton comprend alors rapidement « qu'il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation ».

CHRONOLOGIE

1854 : Louis Vuittonfonde sa Maison

1888 : Confrontée à la contrefaçon, la maison lance la toile Damier avec la mention "Marque L.Vuitton déposée". Une première.

1896 : Création de la toile Monogramme par George Vuitton

1914 : Ouverture du Louis Vuitton Building sur les Champs Elysées : plus grand magasin d'articles de voyage du monde.

1983 : Création de la Louis Vuitton Cup, épreuves éliminatoires deschallengers de la Coupe de l'América, le plus prestigieux des trophées du yachting international

1987 : Fusion et Naissance du Groupe Louis Vuitton Möet Hennessy (LVMH)

1988 : Première édition du Louis Vuitton Classic, au parc de Bagatelle à Paris
Concours d'élégance d'automobiles classiques organisé chaque année à Paris depuis

1989 : Bernard Arnault devient PDG du groupe LVMH

1994 :Création de la collection littéraire " voyager avec... " en collaboration avec les éditions de la Quinzaine Littéraire

1998 : Arrivée de Marc Jacobs comme Directeur Artistique de Louis Vuitton
Organisation de la Louis Vuitton Classic China Run et Création de la collection des Carnets de Voyage.

1999 : Création des City Guide Louis Vuitton, guide indispensable et novateur dans l'univers du voyage.2001 : Marc Jacobs dessine la première pièce de joaillerie Louis Vuitton et fête les 150 ans de l'América's Cup
Louis Vuitton raconte 150 ans d'histoire de l'América's Cup au travers d'une exposition qui aura voyagé pendant deux ans à travers le monde entier.

2002 : Lancement de Tambour, la première collection de montres pour homme et femme de Louis Vuitton. Ouverture d'un nouveau globalstore à Tokyo, sur l'avenue Omotesando : le plus grand magasin Louis Vuitton du monde.

2008 : Louis Vuitton fête avec éclat son retour sur les Champs-Elysées. Une soirée prestigieuse de plus de 1 000 invités aura lieu pour célébrer la réouverture de son magasin sur la plus fameuse avenue au monde.
 
HISTOIRE DE LOUIS VUITTON
Louis Vuitton, une saga familiale
Avant d'investir le monde duprêt-à-porter et d'intégrer une multinationale du luxe, Louis Vuitton fut durant de longues années une maison de maroquinerie de luxe qui a révolutionné la façon de voyager de toute une génération.
Louis Vuitton naît en 1821, fils de menuisier. Le garçon apprend aux cotés de son père à manier les outils, mais la vie calme et sans surprise qu'il mène dans le Jura ne satisfait plus le jeune Louis....
tracking img