Dossier ferrari

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
SOMMAIRE

I. L’histoire de Ferrari

II. Les Voitures

III. La formule 1

IV. Les pilotes de la scuderia

V. La team Ferrari

I. L'Histoire De FERRARI

Enzo Anselmo Ferrari est né le 18 février 1898 dans la banlieue de Modène, en Italie. Il est le fils cadet et a un frère, Alfredo qui est son aîné de deux ans.    Son père, originaire de Forli, était propriétaire d'une entreprise de fabrication de charpentes métalliques. Enzo fréquente l'école jusqu'en troisième et est, dès l'âge de seize ans, instructeur dans une école technique de Modène.

    En 1916, il perd son père et son frère.

     A vingt et un ans, après avoir accompli son service militaire et tenté en vain d'être embauché chez Fiat, ilentre chez C.M.N. (Costruzioni Meccaniche Nazionali). Il y devint pilote d'essai. En 1919, il fit ses débuts dans la course de côte de Parma-Poggio di Berceto sur une C.M.N. en se classant quatrième.

    En 1920, il entra chez Alfa Romeo et obtient sa première victoire le 17 juin 1923 sur le circuit de Savio près de Ravennes (Italie) après une lutte acharnée contre Tazio Nuvolari.

    En1929 il fonde la Scuderia Ferrari avec un groupe d'amis. Il y avait déjà eu les tentatives précédentes de Nuvolari avec l'écurie Bugatti et de Materassi avec l'écurie Talbot, qui avaient échoués. Pour ferrari, c'est une réussite et la firme est chargée de représenter officiellement la firme Alfa Romeo. L'emblème du "Cavallino Rampante" apparaît enfin sur ses bolides. Il est plaqué sur un fond jaune,la couleur de sa ville natale Modène. En sept années, la Scuderia Ferrari participe à plus de 200 courses et en gagne plus de 100.
   Son fils Alfredo, dit Dino, naît en 1932, année à laquelle Ferrari met un terme à sa carrière de pilote.

    A la fin de 1937, Ferrari liquide son écurie et fut engagé directement par Alfa Romeo qui avait organisé un nouveau département consacré à la course.Ferrari en fut le directeur jusqu'en 1939, année où il donna sa démission.

    C'est en 1940 qu'il construit sa première automobile, la barquette « Avio Costruzioni 815 ». Assemblée en partie à partir de pièces Fiat. Il ne fut pas en mesure de la présenter sous son nom en raison de l'accord avec Alfa Romeo datant de 1937. Les deux exemplaires furent vendus aux pilotes Alberto Ascari et LotarioRangoni qui prirent part, sans succès, aux Mille Miglia de 1940.

    En 1943, la firme Ferrari est transférée à Maranello où Enzo Ferrari installe une fabrique de machines à rectifier. Son seul but avoué était de battre les Alfa Romeo. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour qu'il puisse aligner ses bolides en course de vitesse. L'activité automobile est arrêtée pendant laguerre à cause de la pénurie de carburant. L'usine est bombardée en 1944 et 1945, mais est reconstruite en 1946, année où est née la première voiture de course, la 125 GT.
L'année 1945 est marquée par la naissance du second fils de Enzo Ferrari, Piero, né d'une liaison cachée avec la Signora Lardi.

    La première course avec une Ferrari se déroule le 11 mai 1947 sur le circuit de Piacenza,mais le pilote Franco Cortese au volant de sa 125 S est contraint à l'abandon trois tours avant la fin à cause d'une panne de la pompe d'alimentation. Par la suite, les victoires se succèderont : GP de Rome, Targa Florio, circuit de Turin, Mille Miglia, ... Le 25 juin 1949, deux Ferrari 166 MM sont alignées au départ des Vingt-Quatre Heures du Mans. Celle de l'équipage Chinetti-Seldson remportel'épreuve.

    En 1949, la première voiture de tourisme naît, la 166 Inter.

    Dès 1951, Aurelio Lampredi est engagé pour seconder Gioacchino Colombo son ingénieur en chef, qui retournera par la suite chez Alfa. Le succès dans les plus grandes courses étant devenu un point d'honneur, la Formule Un sera un grand objectif. Depuis 1950, les monoplaces Ferrari sont alignées au départ de...
tracking img